Organiser sa recherche de stage en entreprise

Organiser sa recherche de stage en entreprise

Trouver un stage ne s’improvise pas ! Que ce soit un stage d’observation (3ème) ou d’application (voies professionnelles ou études supérieures), rechercher un stage nécessite une bonne organisation.

Faites le point sur les objectifs du stage et vos attentes

Avant de vous lancer dans des candidatures spontanées ou  de répondre à des annonces, faites le point sur vos envies et sur les objectifs du stage, en fonction de votre formation.

  • Pour un stage d’observation : dans quel secteur ? Que souhaitez-vous découvrir ? Un métier, un secteur d’activité ? Quyel professionnel souhaitez-vous rencontrer ?
  • Pour un stage d’application : quel type de mission devez-vous réaliser ? Quel type de mission avez-vous envie de réaliser ? Souhaitez-vous être en position de mener un projet, de participer à un projet existant ? Combien de temps ? La rémunération est-elle importante pour vous (stage de plus de 2 mois) ? Etes-vous prêt à vous déplacer dans une autre ville ou une autre région ?

Il vous sera plus facile de négocier votre stage auprès d’un employeur si vous connaissez bien le cadre du stage et que vous êtes clairs sur vos attentes.

Recherche de stage : ciblez les entreprises

Après avoir fait le point sur le cadre de votre stage et vos attentes, vous allez cibler des entreprises ou des organisations selon le secteur d'activité et selon le type d'entreprises/organisations, la zone géographique. Votre réseau personnel et professionnel peut enrichir vos recherches. Vous pouvez également répondre directement à des offres de stage (presse généraliste ou spécialisée).

Les annuaires d'entreprises, les Pages Jaunes Pro ou le Kompass par exemple, recensent les entreprises par secteur d’activité et par région. Adresses, effectifs, activités, coordonnées des responsables, … Ce sont des mines d’informations. 

Les fédérations professionnelles : vous pouvez retrouver leurs coordonnées via les sites Internet de chaque branche professionnelle ; les fiches Métiers du CIDJ indiquent également leurs coordonnées nationales. Quelques fédérations mentionnées sur le site internet : www.bpifrance.fr Rubrique Nos partenaires / Fédérations professionnelles.

Les grandes entreprises ont souvent un site internet, ce qui vous permet de rassembler des informations avant d’envoyer votre candidature. Certains de ces sites internet proposent également des offres et des formulaires à remplir en ligne, permettant ainsi le dépôt direct de votre candidature.

Pensez réseaux sociaux pour votre recherche de stage, y compris pour le stage de 3ème : un moyen dynamique de contacter les professionnels ! 

Préparez votre candidature pour le stage

Renseignez-vous sur les entreprises ou sur le secteur que vous visez. Cela vous aidera à adapter votre CV et votre lettre de motivation. Au-delà d’effectuer une « demande de stage », essayez de détailler ce que vous en attendez. Donnez éventuellement des exemples de missions que vous pourriez réaliser. L’employeur a besoin de bien connaître le cadre de votre stage pour imaginer vous accueillir dans l’entreprise.

Photo libre

Actualisé le 10 octobre 2017

Tous les évènements

Dispositifs liés