Le stage de 3ème : une période d'observation

Stage 3ème

Vous êtes en 3ème et vous recherchez un stage de découverte ? Privilégiez votre réseau de connaissance et le contact direct pour trouver votre stage.

Le stage 3ème : une première rencontre avec le monde du travail

Pas toujours simple de savoir comment s’y prendre la première fois ! Trouver un stage d’observation, c’est souvent la première occasion de réaliser un CV, une lettre de motivation et d’être en contact avec un employeur. Dites-vous bien que vous n’êtes pas seul. Vos parents, amis et professeurs peuvent vous conseiller mais sans pour autant faire à votre place.

Parlez de votre recherche de stage autour de vous !

C'est à vous d'entamer les démarches de recherche de votre stage. Faites d'abord le tour de votre réseau personnel : votre entourage (amis, famille, club de sport…) peut être une bonne ressource pour trouver un stage. Il peut vous permettre d’avoir des pistes que vous n’auriez pas envisagées ou des contacts sur des domaines qui vous intéressent. 

La durée de ce stage d'observation est d'une semaine. Son objectif est de découvrir le monde de l'entreprise, un milieu professionnel, de rencopntrer des professionnels. Il s'inscrit dans la démarche globale d'orientation.

Le mini stage pendant les vacances : c'est possible dès la classe de 4ème et au lycée,  avec une convention signée entre vos parents ou responsables légaux et l'entreprise. Durée : de 1 à 5 jours, y compris pendant les vacances d'été. Renseignez-vous auprès des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI).

Trouver un stage : quelques étapes à avoir en tête

Commencez votre recherche 2 à 3 mois avant votre période de stage. Faites le point sur ce que vous aimeriez faire/découvrir. Faites la liste des structures proche de chez vous qui pourraient vous accueillir. Cela peut être une entreprise, un commerce mais aussi une mairie, une école, une association … Parlez en autour de vous : peut-être que votre entourage à des contacts dans ce domaine. En fonction de vos pistes, préparez votre candidature. Jouer la carte du contact direct : présentez vous dans les structures pour leur expliquer ce que vous recherchez et voir si elles pourraient vous accueillir.

Comment se présenter aux entreprises pour un stage de 3ème ?

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à échanger/discuter avec un employeur :

 

 

Qui êtes-vous ?

NOM, Prénom, âge, où habitez-vous ? Vos contacts (numéro de téléphone et adresse, email. Veillez au message de votre boîte vocale, ainsi qu'à votre adresse email, qu'elles soient "professionnelles")

Votre établissement scolaire

Nom, classe de …, options éventuelles… Ville

Votre demande de stage

Dates, durée, objectifs pour l’école, vos attentes et vos envies …

Le cadre du stage

Convention signée entre l’école, l’entreprise et l’élève (parents)

Echange avec l’employeur

Est-ce que l’entreprise a déjà pris des stagiaires ? Est-ce que ce serait possible sur cette date ? Qu’est-ce que vous pourriez faire/observer ?

 


Pensez à rédiger une feuille "suivi de candidature" : entreprise contactée (date), nom du contact, date pour rappeler, réponse de l'entreprise. 

Plus d'infos 

Photo libre

Actualisé le 13 octobre 2017


 

Tous les évènements

Dispositifs liés