S'orienter, c'est quoi ?

Orientation scolaire_Pays de la Loire

Collégiens, lycéens : la classe de Troisième comme celle de Terminale, correspondent à deux périodes importantes dans votre parcours scolaire. Il vous est demandé de réfléchir sur des choix de métiers et d’études, générales ou professionnelles. Présentation des grands schémas d'orientation du collège au lycée.

L’orientation scolaire : se poser les bonnes questions

Se définir une filière de formation ou un métier à 15 ou 18 ans, pas toujours évident ! Faites le tour de vos centres d’intérêt…mais aussi de ce que vous n’aimez pas !

Se faire accompagner dans sa recherche d’informations sur les métiers et les formations

Les professionnels de l’information et de l’orientation, au sein de votre établissement et dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), le/la Conseiller/ère d’Orientation-Psychologue (COP), le/la professeur documentaliste au Centre de Documentation et d’Information (CDI), votre professeur principal, un(e) professeur avec qui vous vous entendez bien. Vos parents, la famille, les amis…

Les salons des métiers, portes ouvertes d’écoles : un bon moyen de s’informer

Visitez les salons de la formation et des métiers, déplacez-vous aux portes ouvertes des écoles.

En Troisième, la recherche de votre lieu de stage d’observation doit également être un moment privilégié de contact avec des entreprises, des professionnels.

L’année de Terminale est également jalonnée de rendez-vous d’orientation et d’accompagnement à votre recherche d’informations sur les métiers et les formations.

Les calendriers d’orientation : les différentes étapes pendant votre scolarité

Commencez à préparer votre orientation scolaire en Troisième

Septembre à décembre : informez-vous sur les parcours scolaires possibles : lycée général, technologique, professionnel centre de formation des apprentis (CFA).

Recherchez votre lieu de stage d’observation.

Janvier à février : lors du 2nd trimestre, vous recevez une fiche de dialogue sur laquelle vous formulez vos vœux (provisoires) pour l’après Troisième : 2nde générale et technologique, 2nde spécifique par exemple Danse), 2nde professionnelle, 1ère année de CAP.

Mars : le conseil de classe remet un avis provisoire : base de réflexion et de dialogue avec votre professeur principal et le/la conseiller/ère d’orientation-psychologue.

Avril à mai : vous indiquez vos choix de façon définitive sur la fiche de dialogue. Ne vous limitez pas dans vos choix. Vous devez alors vous inscrire dans le lycée, dans les délais indiqués par l’établissement qui vous accueille à la prochaine rentrée.

Juin : le conseil de classe du 3ème trimestre formule une proposition d’orientation. A chaque moment de la procédure, vous et votre famille restez en dialogue avec le chef d’établissement, en particulier si la proposition d’orientation ne correspond pas à votre demande.

Fin juin-début juillet : vous recevez votre notification d’affectation en lycée.

Guide 3.0 Après la Troisième en Pays de la Loire : le calendrier trimestre par trimestre, les formations (carnet d'adresses), les établissements et les ressources en ligne.

L’année de Terminale et l’entrée en supérieur

Si vous souhaitez vous inscrire en études supérieures, le portail Admission Post Bac (APB) centralise la grande majorité des formations, publiques et privées sous contrat, en formation initiale (statut étudiant) et en apprentissage. La procédure débute dès janvier avec un calendrier à respecter. Et dès vos résultats du baccalauréat, pensez à vous inscrire dans l’établissement !

Si l’école que vous choisissez ne relève pas d’APB, renseignez-vous directement auprès d’elle pour connaître les modalités d’inscription (recrutements, dates…).

Guide Entrer dans le Sup après le bac - Académie de Nantes / DRONISEP Pays de la Loire

Pour aller plus loin

Actualisé le 19 juin 2017

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés