Se découvrir au-delà de l’école

Se découvrir au delà de l'école_Autres expériences hors école

Au-delà de l’école, d’autres expériences peuvent enrichir votre réflexion sur votre parcours à venir et compléter un CV pour la recherche d’un stage ou l’entrée dans une école : chantiers de jeunes, bénévolat, séjour linguistique, job… Des expériences et des rencontres à valoriser !  

L’engagement bénévole ou volontaire : une expérience humaine

Bénévolat et volontariat

S’engager en tant que bénévole ou en tant que volontaire, c’est avant tout vouloir donner de votre temps sur un projet collectif : des cours de soutien dans un quartier, de la présence auprès de personnes seules, un accompagnement sportif ou culturel… L’engagement demande donc de la motivation.

Etre bénévole, c’est vous engager librement pour mener une action non salariée, en dehors de l’école, de l’emploi, du cadre familial. Vous pouvez devenir bénévole à partir de 14 ans. Les compétences acquises lors de votre engagement bénévole sont valorisées sur le passeport bénévole.

Le/la volontaire (service civique, sapeur-pompier volontaire, service volontaire européen SVE…) s’engage contractuellement dans une mission au service des personnes, en France ou à l’étranger. Votre contrat mentionne vos missions, la durée et l’indemnité qui vous sera versée.

Les chantiers de jeunes bénévoles

Organisés en France et à l’étranger, les chantiers de jeunes bénévoles constituent une expérience que vous êtes nombreux à vivre : restaurer une école, aménager un sentier pédestre, participer à des fouilles archéologiques…

Les projets sont riches et variés et se déroulent essentiellement l’été. Vous pouvez partir en chantier de jeunes volontaires dès 14 ans, ou 16 ans dans certains pays d’Europe. Inscription payante, mais vous êtes « nourri(e)s et logé(e)s ». Prévoyez également un budget pour le transport aller et retour.

Linguistique, au pair, job : d'autres expériences à l’international

Les séjours linguistiques

Les séjours linguistiques vous permettent de progresser dans une langue étrangère, tout en vous immergeant dans une autre culture. La durée et les formules varient : de 3 semaines à 2 mois l’été, en passant par une année scolaire ou universitaire dans un collège ou une université. Vous pouvez être logé(e)s en famille ou en internat. Prévoyez un budget relativement important pour partir. Privilégiez les organismes habilités.

Les séjours au pair et job à l’étranger

Objectif : travailler, tout en découvrant un pays et en perfectionnant une langue étrangère. Vous devez avoir plus de 18 ans pour partir. En partant dans le cadre d’un séjour au pair, vous travaillez dans une famille d’accueil à l’étranger. Il faut être motivé et aimer s’occuper d’enfants, puisque, selon les formules et les pays, vous travaillez entre 20h et 45h par semaine et partez de 3 à 12 mois. Parmi les obligations de la famille, elle doit vous nourrir, vous loger, vous rémunérer chaque semaine, vous octroyer 1 ou 2 jours de congés par semaine…

Il est plutôt conseillé de partir par l’intermédiaire d’un organisme habilité, mais certaines associations locales agréées peuvent également proposer des séjours. Attention : prévoyez un budget transport aller et retour France étranger ! De même, il est parfois demandé que vous soyez titulaire du permis de conduire.

Les pistes pour trouver un job à l’étranger sont très nombreuses : ramasser les framboises en Ecosse, vendre des glaces sur la Plazza Navona, accueillir les touristes dans un camping en Espagne… Des sites internet spécialisés fourmillent d’offres. Veillez à vous renseigner sur la législation du travail dans le pays, en contactant par exemple l’Ambassade ou Consulat de France sur place, les associations franco-étrangères. Le mieux est de partir avec un contrat signé, mais vous pouvez également prospecter avant de partir et trouver sur place.

D'autres façons de « se découvrir » et de découvrir des métiers, des domaines d’activité et de rencontrer des professionnels : les jobs et les alternatives aux jobs, par exemple les Coopératives Jeunesse de Services ; également, les stages d’observation et visites d'entreprises proposées par les clubs d'entreprises et associations de parrainage.

Photo libre

Tous les évènements

Dispositifs liés