Définir son projet d'orientation

Etudes_Scolarité_Projet d'orientation_©Giulio Meinardi-Fotolia

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne), vous pouvez vous faire accompagner pour votre orientation scolaire. Des dispositifs existent : portes ouvertes, mini-stages en lycée professionnel, portails numériques. Des professionnels sont présents pour vous informer sur les métiers et filières de formations.

L’orientation scolaire : vous interroger sur vos envies

Pas facile de définir une filière ou un métier qui plaise quand on est encore au collège, au lycée. Vous pouvez commencer par faire le point sur vous : vos centres d'intérêt sont généralement un bon point de départ. Si vous ne partez pas de ce que aimez ou aimeriez faire, partez de ce que vous n'aimeriez pas du tout faire !

Vos résultats scolaires et vos compétences/aptitudes sont également à  prendre en compte. De même, posez-vous la question du type d’enseignement que vous préférez : théorique, pratique ? Vous sentez-vous prêt(e) à suivre des études longues ?

C’est une première liste de questions, qui vous sert de base, mais ne doit pas vous « freiner ».

Parlez-en autour de vous : votre famille, vos amis, les professeurs. Pensez aussi à vos contacts au sein d’activités extra scolaires, le sport ou l’activité culturelle que vous pratiquez.

Cela va vous permettre de bâtir une première liste de métiers, de domaines d’activité.

Des professionnels de l’orientation pour vous accompagner

A partir de la Troisième, vous avez le choix entre 3 voies : générale, technologique ou professionnelle. Faites vos choix par rapport à vous, en vous faisant accompagner le plus intelligemment possible, pour que vos rêves deviennent réalité ou s’en approchent.

Les conseils en orientation scolaire

Rencontrez un conseiller d’orientation psychologue (COP), au sein de votre établissement ou dans l’un des Centres d’Information et d’Orientation (CIO). Ce sont des services publics gratuits.

Des organismes privés proposent également ce type de services :  payants, comparez les formules et les tarifs, et surtout le suivi entre plusieurs séances.

En Troisième : mini-stages en lycée professionnel

Le Parcours Avenir mis en place avec la réforme du collège, propose des dispositifs pour vous aider dans votre orientation, de la Sixième à la Terminale. Les stages font partie des outils mis en place par l'Education nationale. L'option facultative Découverte professionnelle est également un plus dans votre parcours d'orientation.

Si vous vous posez des questions sur la voie professionnelle après la Troisième, n’hésitez pas à vous inscrire dès le mois de janvier sur des mini-stages en lycée professionnel. Ils vont vous permettre de découvrir les diplômes tels que CAP, Certificat d’Aptitude Professionnelle, bac pro… Parlez-en avec votre professeur principal. Et adressez-vous au/à la conseiller(ère) d’orientation du collège ou au/à la conseiller(ère) principal(e) d’éducation (CPE). 

Le stage d’observation en Troisième est également un bon moyen de vous informer sur les études pour un métier visé. 

Stages passerelles au lycée

Les stages passerelles en lycée vous permettent des réorientations plus faciles d'une série à l'autre, voire d'une voie à l'autreen cours ou en fin d'année.

Ils peuvent vous aider dans vos choix d’orientation et de formation, en particulier :

  • si vous souhaitez changer de voie en Seconde : par exemple, passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle ou l’inverse.
  • en Première générale et technologique : si vous souhaitez changer de série

Dans tous les cas, vous devez préparer ces changements d’orientation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé avec l'aide de votre professeur principal et du conseiller d'orientation psychologue (COP). Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Portes ouvertes et salons des métiers 

Les portes ouvertes d'écoles et salons des métiers sont également un bon moyen de rencontrer professeurs, intervenants et élèves, de poser toutes vos questions, durée des études, critères de recrutement, débouchés professionnels, poursuite d'études...

Réseau relationnel

Ne négligez pas votre entourage (parents, amis) : il y a aussi des « pro», rencontrez-les, posez-leurs des questions sur leur parcours, leur métier (aptitudes et compétences nécessaires, points forts, aspects moins « drôles » du métier…).

Tests et quiz métiers en ligne

Vous pouvez choisir des tests en autonomie ou passer par un conseiller d'orientation qui utilisera, entre autres méthodes, ce type de supports.

Dans le premier cas, dites-vous toutefois que vous n'êtes pas seuls : quels que soient les résultats, cela reste des tests, n'hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, professeurs, conseiller d'orientation...).

Certains sont proposés en ligne. On peut citer par exemple, parmi les tests gratuits :

Vous pouvez aussi trouver des tests payants en ligne : lisez les contrats avant de vous lancer et évitez de laisser vos coordonnées !

Plus d'infos

  • monorientationenligne : des conseils personnalisés gratuits proposés par l’ONISEP, en ligne, par email, chat et téléphone
  • lesmetiers.net : vidéos, témoignages de professionnels
  • Les Nuits de l'orientation : proposées par les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), en général lors des salons des métiers, ce sont des soirées d'animation dédiées à l'orientation et à l'information si vous êtes collégiens, lycéens ou étudiants

Crédits photo : ©Giulio Meinardi-Fotolia 

Tous les évènements

Dispositifs liés