Se former tout au long de la vie : où s’informer ?

Se former tout au long de la vie_SPRO Pays de la Loire

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, étudiant, vous cherchez à vous former. Quels organismes peuvent vous informer et vous accompagner dans vos démarches : sur la construction de votre projet, la recherche de la formation, la recherche de financements ? Les acteurs du SPRO vous accueillent gratuitement.

Le Service Public Régional de l'Orientation (SPRO)

Les acteurs du SPRO en Pays de la Loire sont nombreux. Ce sont des structures d'accueil et d'information sur les métiers et la formation professionnelle, initiale ou continue. Ils s'adressent à tout public :

  • étudiants et scolaires,
  • salariés, dont salariés en reconversion,
  • adultes.

Quel que soit votre statut, les organismes du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) vous accueillent et vous accompagnent dans votre recherche d'informations, vous conseillent dans votre projet de reconversion, de reconnaissance ou de perfectionnement de vos compétences.

Maisons de l’emploi-Missions Locales et Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez être suivi et accompagné dans votre démarche de recherche de formation, y compris construire le plan de financement, avec les Missions Locales et les Pôle emploi (tél Pôle Emploi 3949).

Les Maisons de l’emploi peuvent rassembler plusieurs spécialistes de l’emploi. Leurs missions :

  • informer et orienter sur les métiers
  • vous aider à changer de voie professionnelle
  • trouver avec vous une formation adaptée à vos projets

Vous êtes salarié : pensez au FONGECIF

Le FONGECIF est l’organisme qui collecte les fonds « formation » des entreprises. Le fonds est mutualisé, c’est-à-dire que le financement d'une demande de salarié est indépendante de la cotisation versée par l'entreprise.

Ses missions :

  • vous informer sur les différents dispositifs d'orientation, de formation, de bilan de compétences et de Validation de l'Acquis de l'Expérience (VAE)
  • vous conseiller et vous aider dans la réflexion et la construction de votre projet professionnel.

Tél  0810 19 16 80

Zoom sur un autre dispositif : certification CLéA. S'adresse aux salariés et aux demandeurs d'emploi. Objectif : certificat sur 7 socles de connaissances (dont le français, le calcul, apprendre à apprendre, travailler en autonomie...). Un plus pour valoriser vos connaissances de base si vous n'avez pas de diplôme.

Formation professionnelle tout au long de la vie : autres organismes d’information

En lien avec les Pôle Emploi et selon votre situation, les Cap Emploi, réseau national d'organismes de placement spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs, vous accompagnent dans vos démarches :

  • orientation dans votre parcours professionnel
  • recherche d’un organisme de formation et de financements.

Les Maisons de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE), constituent un réseau national de structures de proximité dont la vocation est l'accompagnement des personnes, des territoires et des entreprises.

Elles sont spécialisées dans l'information, l'orientation et l'appui à la mobilité professionnelle des adultes et proposent des espaces locaux d'animation et de promotion de l'orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie.

Plus d'infos

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) : accueil et information sur la formation initiale de tous les publics, étudiants, scolaires, adultes

Tous les évènements

Dispositifs liés