Le bilan de compétences : un dispositif pour construire un nouveau projet professionnel

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Salarié·es, demandeurs d'emploi, vous souhaitez changer de métier ou évoluer dans un domaine : le bilan de compétences vous permet d’analyser vos savoir-faire et savoir-être, vos expériences. Objectif : définir votre projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences : pour quoi ?

Vous souhaitez évoluer sur le plan professionnel ? Le bilan de compétences permet :

  • de faire le point de vos compétences et de vos aptitudes : quel est votre potentiel professionnel ? Quels métiers correspondent le mieux à votre personnalité ?
  • de réfléchir sur votre motivation : quelles sont vos envies d’évolution au sein de l’entreprise ou vers un autre métier, un nouveau domaine d'activité ?
  • de définir un nouveau projet de formation ou professionnel : quelles sont les perspectives d’emploi en dehors de l’entreprise sur un nouveau projet professionnel ?

Le bilan de compétences : pour qui ?

Si vous êtes considéré comme actif, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. À savoir, si vous êtes :

  • demandeur d'emploi (indemnisé ou non),
  • salarié·e du secteur privé.

Le bilan de compétences : les démarches 

De nombreux organismes proposent les bilans de compétences : prenez le temps de choisir (organisation du bilan, rythme, contacts avec des professionnels, etc). Certains bilans de compétences sont également proposés à distance : renseignez-vous auprès des organismes.

  • Vous êtes salarié.e, vous pouvez activer votre CPF, Compte personnel de formation : si vous réalisez le bilan de compétences hors temps de travail, vous n'avez pas à informer votre employeur ; si vous le réalisez en totalité ou en partie sur votre temps de travail, vous devez demander son accord au préalable. Si le bilan de compétences est proposé le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise, il ne peut être réalisé qu'avec votre accord ou consentement.
  • Vous êtes demandeur d'emploi : vous pouvez mobiliser votre CPF. Dans tous les cas, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi.

Le bilan de compétences : le financement

  • Si vous êtes salarié.e : vous pouvez financer le bilan de compétences dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement plan de formation). N'hésitez pas à contacter votre OPCO, Opérateur de compétences.
  • Si vos êtes demandeur d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez mobiliser votre compte personnel formation (CPF) acquis pour financer le bilan de compétences.
  • Dans tous les cas, vous pouvez également faire le choix de financer vous-même le bilan de compétences.

Certification CLéA : s'adresse aux salarié·es et aux demandeurs d'emploi. Objectif : certificat sur 7 socles de connaissances (dont le français, le calcul, apprendre à apprendre, travailler en autonomie...). Un plus pour valoriser vos connaissances de base si vous n'avez pas de diplôme.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Vous êtes accompagné.e par un conseiller ou consultant professionnel. Le bilan de compétences, dont la durée est de 24 heures (réparties généralement sur plusieurs semaines), comprend trois phases :

  • une phase préliminaire : identification de vos besoins ;
  • une phase d’investigation : tour de vos possibilités d’évolution professionnelle en fonction de votre motivation et de vos compétences
  • une phase de conclusion : établissement d'un projet professionnel en lien avec vos besoins, vos envies, vos compétences et mise en œuvre.

Un bilan de compétences : et après ?

La suite à donner à votre bilan de compétences vous appartient :

Plus d'infos

Crédits photo : cc0-Wilfred Iven

Actualisé 15 septembre 2023

 

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