Se former

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Financer votre formation professionnelle

Financement formation professionnelle_© Adrian Van Leen / openphoto.net

Vous êtes salarié(e), demandeur d’emploi et vous souhaitez suivre une formation professionnelle. Comment financer votre formation ? Selon votre statut et la formation envisagée, plusieurs aides existent. C’est votre projet : restez motivé(e) ! Quelques pistes pour financer votre formation.

Vous êtes salarié(e) : quels financements pour suivre une formation ?

Demander à suivre une formation requiert de la volonté, de la motivation et…de la patience : en effet, il vous faudra argumenter auprès de votre employeur et de l’organisme financeur pour « décrocher » l’aide à la formation et le droit de la suivre. De plus, l’employeur peut, pour des questions d’organisation matérielle (nombre de salariés partis en formation en même temps, taille de l'entreprise, organisation du travail) reporter votre demande.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer une formation professionnelle :

  • le plan de formation de l’entreprise : proposé par l’employeur, en général tous les ans, pour vous permettre d’adapter votre poste à l’évolution technologique. Vous pouvez également prendre l‘initiative de suivre une formation prévue dans le plan de formation et en faire la demande à votre employeur. Un organisme incontournable : l’organisme qui gère la formation de votre branche professionnelle, l’OPCA.
  • le congé individuel de  formation (CIF) : la demande se fait à votre initiative auprès de l’employeur. Le CIF vous permet de vous qualifier, d’évoluer sur votre poste de travail, de vous reconvertir. Un organisme incontournable : l’organisme qui gère le financement de votre CIF, l’OPACIF.
  • le compte personnel formation (CPF) : vous suit tout au long de votre vie active, dès que vous avez 16 ans et que devenez salarié, apprenti. C’est un droit qui est maintenu également pendant vos éventuelles périodes de chômage.

Sous certaines conditions, la formation au sein de l’entreprise est accessible si vous êtes en contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD). Sachez que même travailleur intérimaire, vous bénéficiez aussi de la possibilité de suivre une formation rémunérée, sous certaines conditions. La demande est alors à effectuer auprès de l’entreprise intérimaire.

Dans tous les cas, dès que vous formulez une demande de formation, vous pouvez vous faire accompagner par un représentant du personnel (délégué du personnel par exemple) et/ou la direction des ressources humaines.

Vous êtes demandeur d’emploi : les financements pour suivre une formation

Il est conseillé de réfléchir vous-même à votre projet de formation : c'est votre projet de vie.  Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est une étape importante. Dans tous les cas, c’est avec votre conseiller Pôle emploi que vous allez « bâtir » votre plan de formation et son financement. Sachez qu'il peut vous être demandé d'effectuer un stage ou immersion professionnelle avant de vous lancer, de façon à consolider votre projet : il s'agit de la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).

Le financement de votre formation va ainsi dépendre, en particulier :

  • de votre durée d’inscription à Pôle emploi,
  • de votre formation initiale (ou de l’absence de diplôme ou de qualification),
  • de votre âge,
  • de votre situation familiale…

Des actions de formations spécifiques peuvent être activées : formation conventionnée, action de formation pré-recrutement, aide individuelle à la formation… Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi qui vous accompagnera sur les différents parcours proposés par la Région des Pays de la Loire (Je me qualifie/Je m'oriente Je me prépare/J'acquiers Je développe des compétences clés).

Organisation de la formation professionnelle

Certaines formations professionnelles ont lieu sur le temps du travail, d’autres hors temps de travail, à temps plein ou en alternance avec votre emploi.

Dans tous les cas, vous êtes indemnisé(e) sur votre temps de formation.

Certains autres frais peuvent parfois être pris en charge : les transports du lieu de travail au lieu de formation, les repas, les nuitées… Renseignez-vous au préalable auprès de votre employeur et de l’organisme financeur.

Les organismes de formation professionnelle vous renseignent sur les différentes possibilités de financements, selon votre situation et la formation professsionnelle visée. A titre indicatif : l'AFPA, les GRETA, le CNAM...N'hésitez pas à les contacter. 

Et l'alternance ?

Avez-vous pensé à l'alternance : contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ? Vous devenez salarié(e) d'une entreprise (donc rémunéré(e)) tout en suivant une formation.

Certaines entreprises mettent également en place des périodes de professionnalisation pour leurs salariés, qui peuvent ainsi construire un parcours de professionnalisation basé sur l'alternance et financé par l'OPCA.

Plus d'infos

Crédits photo : © Adrian Van Leen / openphoto.net

Tous les évènements

Dispositifs liés