Se former

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Etudes après le bac général et technologique en Pays de la Loire

Etudes après bac général et technologique

Etudes courtes ou universitaires, écoles spécialisées, écoles d'ingénieurs ... les choix varient en fonction des métiers visés, des goûts et des aptitudes aussi.

Après un bac technologique

La grande majorité des élèves ayant passé un bac technologique se dirige vers des formations qualifiantes ou diplômantes :

  • dont les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT) : diplômes permettant l'insertion immédiate sur le marché de l'emploi, mais également la poursuite d'études, en particulier vers des Licences professionnelles (les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) sont des établissements publics, en lien avec les universités.
  • les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS), qui se préparent en lycées, publics, privés ou consulaires, c'est-à-dire en Chambres de Commerce et d'Industrie/d'Agriculture pour les BTS Agricoles/d'Artisanat : ces diplômes répondent directement aux besoins des entreprises.

Ces cycles supérieurs courts vous permettent d'entrer plus rapidement sur le marché du travail.

Quelques-uns d'entre vous prennent la direction des études universitaires (préférable après une année de mise à niveau), pour préparer une licence professionnelle par exemple. Les écoles d'ingénieurs accueillent également les bacheliers du technologique, souvent après une classe préparatoire. Attention, ces filières sont très sélectives !

Après un bac général

Tout type de formations, courtes avec les DUT ou les BTS. Mais, également, universitaires, écoles spécialisées...

Le nombreuses formations post-bac sont sélectives. Préparez un dossier béton : notes correctes, mais surtout, bonnes appréciations !

Autre formation après un bac : le DEUST

Le Diplôme d'Etudes Universitaires Scinetifiques et Techniques (DEUST) , vous est accessible après le bac ou après une Licence 1 ou 2 pour certains. Dossier, entretien et test sont souvent demandés.

Admission Post Bac pour accéder aux études supérieures

C'est LE portail des inscriptions en 1ère année d’ études supérieures en France, dans les écoles publiques et privées sous contrat. Il est ouvert du 20 Janvier au 20 Mars pour les 1ères inscriptions. 

Plus d'infos

Dans tous les cas, il est important de faire le tour des études (contenu, durée), des métiers visés et débouchés. N'hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des lycées, univeristés et écoles.

Crédits photos : Michael Jastremski - Open Photo 

Tous les évènements

Dispositifs liés