Se former

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Vous avez quitté l’école : autres dispositifs de mise à niveau après le bac

Mise à niveau_Formation continue

Salariés, demandeurs d'emploi, adulte en projet de reprise d'études, vous recherchez à vous mettre à niveau après le niveau bac pour entrer dans une école spécialisée, préparer un concours (école, emploi dans la fonction publique) ? Des dispositifs existent, à l'université, auprès d'organismes de formation continue.

Le DAEU-Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires

Un diplôme à part entière, qui permet l’accès aux études universitaires à des candidats non-bacheliers relevant de la formation continue et qui ont arrêté leurs études ou leur formation initiale depuis au-moins 2 ans (vous avez alors le statut de stagiaire de la formation continue). Vous pouvez ainsi entrer dans des formations universitaires, Licence Maîtrise Doctorat (LMD), à la fac, Brevet de Technicien Supérieur (BTS), en lycée, Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), en Institut.

Certaines universités proposent un cycle préparatoire au DAEU, le pré-DAEU. Renseignements auprès de l’université formation continue. Egalement auprès du CNED pour une préparation par correspondance.

www.daeu.fr

Le BADGE-Bilan d'Aptitude Délivré par les Grandes Écoles 

Vous êtes salariés d'un niveau d'études bac+2, voire bac, avec une expérience professionnelle. Cette initiative de la Conférence des Grandes Ecoles peut vous permettre, en particulier, de valider votre expérience et surtout de la consolider. Pas une mise à niveau, ni une prépa., mais ce dispositif, qui est accessible par la VAE-Validation de l'Acquis de l'Expérience, propose une formation qui comprend un ensemble d'enseignements de 250 heures environ incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des projets en équipe. Le programme se déroule sur une période allant de 7 semaines à 24 mois maximum sous réserve d'une alternance formation/entreprise lorsque la période est supérieure à 6 mois. 

Les objectifs principaux :

  • répondre à une demande forte, de la part des entreprises, de disposer de moyens de renforcement et de reconnaissance des compétences de leurs salariés
  • ouvrir plus largement les grandes écoles au monde du travail
  • engager plus fortement les grandes écoles sur la voie de la validation des acquis professionnels et de la capitalisation afin de permettre - le cas échéant - à des salariés d'obtenir par la voie de la formation continue (capitalisation de BADGE) des titres ou diplômes que les grandes écoles délivrent par ailleurs

La délivrance du BADGE est subordonnée à des contrôles obligatoires d'aptitude en cours et en fin de cursus.

Mises à niveau proposées par les organismes de formation continue

Vous êtes à la recherche d’une formation ? Du niveau CAP, bac et équivalents aux formations dispensées par les Grandes écoles : les choix sont variés, les statuts aussi, de la formation continue pour jeunes adultes sortis du système scolaire aux formations en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation), des formations scolaires ou universitaires.

Vous souhaitez préparer un concours, vous mettre à niveau dans certains socles de connaissances de base (mathématiques, français, biologie...) ?

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, des « stages » type mises à niveau, peuvent ponctuellement être proposés.

En tant que salarié, les dispositifs d’aide à la formation professionnelle existent, PFE-Plan de Formation de l’Entreprise, Compte Personnel Formation (CPF).

Plus d'infos

Crédits photo : Flickr

Tous les évènements