Se former

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Sites incontournables

Les mises à niveau en supérieur

Mises à niveau_susivinh / CC BY-ND

Étudiants, lycéens : vous souhaitez préparer un concours d’entrée dans une école spécialisée ou non (para-médicale, sociale, artistique…), une grande école, une école d'ingénieurs. Des formations sont proposées : entre mises à niveau et prépas, le choix est multiple selon la poursuite d'études envisagée.

Université et année de mise à niveau scientifique

Vous souhaitez intégrer une formation scientifique (à l’université, en Diplôme universitaire de technologie, DUT, en Brevet de technicien supérieur, BTS) et êtes titulaires d’un bac autre que S, tels que L, ES ou Technologique ?

La réorientation vers les études universitaires  scientifiques et technologiques est proposée dans la plupart des universités. Mais, attention : les inscriptions sont sélectives, peu de places. Bon dossier scolaire et grande motivation.

Mise à niveau pour l’entrée en école spécialisée

L’inscription dans les MAN proposées par les établissements publics et privés sous contrat s’effectue via le portail d'admission post bac Parcoursup. Attention, elle est sélective (dossier, lettre de motivation, nombre de places souvent limité…). 

Les classes de mise à niveau pour BTS vous accueillent si vous êtes titulaire d'un bac pour préparer en 1 an à l'admission dans une STS (section de techniciens supérieurs). Il existe des classes de mise à niveau pour l'accès au BTS management en hôtellerie-restauration, ainsi que des mises à niveau si vous êtes titulaire de bac pro ou de bac techno ou général.

Pour rappel, le BTS Design a été remplacé par le DN MADE, Diplôme national des Métiers d'art et du Design. Il se prépare directement en 3 ans après la bac, dont une 1ère année qui permet une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques. 

Certains établissements hors contrats ou organismes privés de formation proposent également des mises à niveau que certains appellent MAN. Ces formations, souvent très chères, n’ouvrent pas droit au statut d’étudiant boursier de l’enseignement supérieur et ne donnent pas toujours l’accès aux études en BTS. Il convient donc de bien vous renseigner au préalable.

Les prépas ATS, adaptation technicien supérieur, scientifique ou économie-gestion, vous permettent d'intégrer une école d'ingénieurs après un BTS ou un BUT. 

Les formations complémentaires

Vous souhaitez préparer le concours d’entrée en IFSI-Institut de Formation aux Soins Infirmiers, en IFAS et IFAP-Instituts de Formation Aide - Soignants ou Auxiliaires de Puériculture, concours paramédicaux et concours sociaux.

Des formations complémentaires sont proposées après le bac par des lycées publics et privés sous contrat. Retrouvez leurs coordonnées dans les guides régionaux en ligne Après la Troisième et Après le bac.

Pensez également au CNED-Centre National d'Enseignement à Distance : prépas à l'entrée dans les grandes écoles, ainsi que des prépas d'entrée dans les écoles santé-social.

Des organismes de formation peuvent également proposer ces prépas.

A noter également que certains Ministères proposent des classes préparatoires intégrées à certains de leurs concours, souvent ceux accessibles à partir du bac +2.

Liste des écoles ayant mis en place des classes intégrées aux concours. Certaines écoles proposent, outre la formation, l'hébergement et la restauration. Mais, attention ! L'entrée dans ces prépas se fait à certaines dates : n'hésitez pas à aller sur le site des Ministères et écoles concernés. 

susivinh / CC BY-ND

Actualisé 9 juin 2023

Tous les évènements

Dispositifs liés