Scolaires, étudiants : prépas et mises à niveau

Scolaires_Etudiants_Mises à niveau_Prépas

Etudiants, lycéens : vous souhaitez préparer un concours d’entrée dans une école spécialisée ou non (para-médicale, sociale, artistique…), une grande école, une école d'ingénieurs. Des formations sont proposées : entre mises à niveau et prépas, le choix est multiple selon la poursuite d'études envisagée.

Stages de remise à niveau à l’école

Vous êtes scolarisés en collège ou en lycée et souhaitez

  • consolider vos connaissances
  • améliorer vos méthodes de travail ?

L’établissement dans lequel vous êtes inscrit propose peut-être des stages de remise à niveau. Renseignez-vous auprès de votre professeur principal et du conseiller d’orientation psychologue-COP.

Université et année de mise à niveau scientifique

Vous souhaitez intégrer une formation scientifique (à l’université, en DUT-Diplôme Universitaire de Technologie, en BTS-Brevet de Technicien Supérieur) et êtes titulaires d’un bac autre que S, tels que L, ES ou Technologiques ?

La réorientation vers les études universitaires  scientifiques et technologiques est proposée dans la plupart des universités. Mais, attention : les inscriptions sont sélectives, peu de places. Bon dossier scolaire et grande motivation.

N’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des universités, à participer au programme Université à l’essai, à rencontrer des élèves et des professeurs ; et surtout à faire le point par rapport aux études envisagées au-delà, à votre dossier scolaire … Bref, à en parler dès la classe de Terminale avec vos professeurs et conseiller d’orientation psychologue.

Mise à niveau pour l’entrée en école spécialisée

Vous êtes titulaire d’un bac Economique et Social et désirez intégrer un BTS Design graphique ? Mais, l’entrée est conditionnée à un niveau de spécialisation  auquel votre bac général ne vous a pas préparé ? Vous souhaitez intégrer une formation spécialisée, mais vos pré-requis (formation initiale) vous engageaient sur une autre voie ?

La Mise à Niveau-MAN vous permet ainsi d’intégrer des formations sociales, para-médicales, hôtelières, artistiques.

L’inscription dans les MAN proposées par les établissements publics et privés sous contrat s’effectue via le portail APB-Admission Post Bac. Attention, elle est sélective (dossier, lettre de motivation, nombre de places souvent limité…).

Certains établissements hors contrats ou organismes privés de formation proposent également des mises à niveau que certains appellent MAN. Ces formations, souvent très chères, n’ouvrent pas droit au statut d’étudiant boursier de l’enseignement supérieur et ne donnent pas toujours l’accès aux études en BTS. Il convient donc de bien vous renseigner au préalable.

A noter : une année préparatoire à un certificat d’école d’art peut également être proposée par certains établissements, sur la région des Pays de la Loire privés hors contrat.

Les classes préparatoires et prépas intégrées aux grandes écoles

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles-CPEG, ainsi que les années de prépa intégrées aux écoles d’ingénieurs, ne sont pas véritablement des mises à niveau, mais bien des années préparatoires (1 ou 3 ans selon les cycles d’études) conseillées voire exigées pour entrer dans certaines grandes écoles (écoles supérieures littéraires, scientifiques, économiques, politiques).

Vous pouvez aussi faire le choix de préparer l’entrée en CPGE, en intégrant les Classes Préparatoires aux Etudes Supérieures-CPES. Durée : 1 ou 2 ans selon la poursuite d’études envisagée. Elles sont destinées aux élèves titulaires du baccalauréat et issus notamment de lycées situés en zone ou réseau d'éducation prioritaires, ainsi qu'aux bacheliers boursiers.

Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes écoles-CUPGE est en quelque sorte une classe préparatoire à l'université. Il vise à offrir aux étudiants des deux premières années de la licence une formation leur permettant de se préparer pour intégrer une grande école.
Les étudiants bénéficient de formations complémentaires au cursus de licence leur permettant de préparer les concours des écoles d'ingénieurs ou des écoles de management.
En cas d'échec aux concours, ils peuvent poursuivre en troisième année de licence s'ils ont validé 120 crédits ECTS au cours de leur scolarité.

Les formations complémentaires prépas concours

Vous souhaitez préparer le concours d’entrée en IFSI-Institut de Formation aux Soins Infirmiers, en IFAS et IFAP-Instituts de Formation Aide - Soignants ou Auxiliaires de Puériculture, concours paramédicaux et concours sociaux.

Des Formations complémentaires sont proposées après le bac par des lycées publics et privés sous contrat.

Pensez également au CNED-Centre National d'Enseignement à Distance : prépas à l'entrée dans les grandes écoles, ainsi que des prépas d'entrée dans les écoles santé-social.

Des organismes de formation peuvent également proposer ces prépas : les retrouver sur le site de l'orientation en Pays de la Loire.

A noter également que certains Ministères proposent des classes préparatoires intégrées à certains de leurs concours, souvent ceux accessibles à partir du bac +2.

On peut citer par exemple :

Plus d'informations sur le site de la Fonction Publique : calendrier des concours et prépa éventuelles.

Liste des écoles ayant mis en place des classes intégrées aux concours. Certaines écoles proposent, outre la formation, l'hébergement et la restauration. Mais, attention ! L'entrée dans ces prépas se fait à certaines dates : n'hésitez pas à aller sur le site des Minsitères et écoles concernés. Infos générales dans la fiche CIDJ-Travailler dans la fonction publique d'Etat, concultable dans le réseau Information Jeunesse.

Plus d'infos

Tous les évènements

Dispositifs liés