Financer ses études supérieures

Financer ses études supérieures_Aides_Bourses nationales_Bourses collectivités_Fondations_Prêt bancaire garanti Etat

Vous êtes étudiant(e)s et cherchez des moyens de financer vos études supérieures ? Bourses et aides publiques, aides plus spécifiques, fondations, prêt bancaire… Tour d’horizon des principales aides.

Les bourses et aides du CROUS

Bourses sur critères sociaux : votre demande via le DSE

Vous serez étudiant(e) à la rentrée prochaine : faites une demande de bourse sur critères sociaux dès le mois de janvier. La démarche est simple et rapide. Votre Dossier Social Etudiant (DSE) vous permet d’effectuer à la fois une demande de bourse et/ou de logement universitaire.

Aide au mérite de l’enseignement supérieur

Une aide au mérite peut vous être attribuée si vous êtes étudiant(e) bénéficiaire, au titre de l'année universitaire 2017-2018, d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Si vous êtes titulaire d'une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat français, inscrit(e) dans un établissement ou une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez au préalable avoir déposé un dossier social étudiant par l'intermédiaire du Portail numérique étudiant, en accédant à votre profil étudiant

Aides spécifiques du CROUS

Pour faire face à des difficultés, le CROUS met à votre disposition des aides spécifiques :

  • l’allocation annuelle : aide financière qui peut vous être accordée si vous devez faire face à des difficultés spécifiques durables qui ne peuvent donner lieu à l’attribution d’une  bourse de l’enseignement supérieur.

Vous devez effectuer votre demande de bourse en constituant un Dossier Social Étudiant (même au-delà de 28 ans ou si les revenus de vos parents ou représentants légaux dépassent le barème des Bourses).

  • l’aide ponctuelle : aide financière d’urgence, personnalisée, destinée aux étudiants qui rencontrent momentanément des difficultés financières pouvant compromettre leur poursuite d’études.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service social du CROUS ou de votre établissement, qui pourra étudier votre situation et les différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Les aides des collectivités

Mairie de votre ville d'origine, mairie de la ville où vous résidez et étudiez, conseil département, région : les collectivités locales allouent parfois des aides. N'hésitez pas à les contacter.

Les fondations : des alternatives pour financer vos études

L’attribution de bourses par des fondations n’est pas automatique, elle se fait en effet par sélection.

De façon générale, les critères principaux retenus sont :

  • vos résultats scolaires
  • votre motivation
  • le contexte financier et matériel (le montant des études, votre situation financière…).

De même, votre projet d’études et professionnel devra être réfléchi et bien présenté. Des associations locales peuvent vous accompagner à mettre en place le projet.

Le site de la Fondation de France met en ligne l’ensemble des fondations bourses aux jeunes. Retrouvez également le simulateur de bourses proposées par les fondations partenaires !

A noter qu’il existe également dans certaines écoles ou universités des fondations internes : renseignez-vous directement auprès des établissements dans lesquels vous vous inscrivez.

Les assistant(e)s sociaux du CROUS peuvent également vus accompagner dans vos recherches.

Attention : la plupart des fondations clôturent chaque année la réception des dossiers à des dates précises : effectuez vos démarches le plus tôt possible (si possible dès l’année qui précède).

Le prêt bancaire garanti par l’Etat

Si vous avez effectué le tour des aides, pensez également au prêt bancaire : privilégiez le prêt garanti par l’Etat.

Le prêt étudiant garanti par l'État vous permet d'obtenir un prêt pour financer vos études sans caution d'un proche ni conditions de ressources.

Conseil : le contrat de prêt doit prévoir la possibilité de rembourser par anticipation et les conditions dans lesquelles ce remboursement peut s'effectuer.

Plus d'infos

Le simulateur du site infos-jeunes.fr fait le tour des dispositifs nationaux, régionaux et locaux. Pour chaque dispositif, une fiche présente un descriptif, les critères d’éligibilité, la marche à suivre et les contacts.

Le site de l'académie de Nantes pour un panel des "bourses d'excellence et tutorat"

Actualisé en mai 2017

 

 

 

 

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements