Les cours de soutien scolaire

Cours soutien scolaire

Vous recherchez des cours de soutien scolaire ? Plusieurs formules existent qui peuvent varier, au sein de l'Ecole comme à l'extérieur. Petit tour d'horizon.

Le soutien scolaire : des formules variées

Formules classiques

  • cours particuliers : certes, le coût de cette formule est souvent plus élevé, mais la méthode a l’avantage d’être construite et de s’adapter à chaque élève. Les cours en face à face réussissent généralement aux élèves : du temps individuel, de l’écoute, de la reformulation directe, un rythme très adapté. Des associations, des organismes privés, des étudiants, des professeurs (de façon payante ou bénévolement) peuvent donner ce type de cours.
  • cours collectifs : privilégiez les associations ou organismes qui accueillent des groupes restreints (entre 6 ou 10/12 élèves). Des avantages également dans cette formule : l’effet positif d’un groupe de petite taille, l’émulation de groupe (un grand mot pour dire que chacun apporte à l’autre et aide à une motivation mutuelle).

Autres formules  

  • sessions intensives : certaines écoles (collèges, lycées, écoles supérieures) proposent cette formule,  l’été ou pendant les petites vacances scolaires. Dans ce cas, renseignez-vous des tarifs auprès de vos professeurs et des conseillers d’éducation lors de votre inscription à l’école : compris dans les frais de scolarité ou en plus.
  • par correspondance : le plus connu des organismes publics est le CNED-Centre National d’Enseignement à Distance. Le nombre de cours est très varié : n’hésitez pas à aller sur son site internet. 
  • cours de soutien en ligne : attention aux formules que vous trouvez, qu’elles soient payantes ou en accès gratuit. Dans tous les cas, vérifiez avec le programme scolaire (auprès d’un professeur par exemple). Des avantages : souvent une mixité de supports plutôt ludiques (des quizz).
  • des formules plus originales : les MOOC, les formations à distance...

Le choix du cours de soutien

Dans tous les cas, vérifiez toujours l’adéquation entre les cours proposés et le programme (scolaire, examen ou concours). Il est préférable de choisir un organisme qui propose des contenus reconnus par l’Education Nationale et/ou animés par des professionnels (enseignants dont retraités, étudiants), quand il s'agit de cours de soutien scolaire.

Autres questions à se poser : le niveau de qualification des intervenants, leur expérience ; les méthodes pédagogiques utilisées ;  l’évaluation, comment et par qui est-elle faite ?

Cours de soutien scolaire : pensez à votre réseau proche !

Qu’il s’agisse de difficultés passagères (dues à un manque de travail, une absence momentanée aux cours, une mauvaise compréhension), faites d’abord le tour de votre réseau proche ou personnel :

  • les parents, la fratrie plus âgée
  • les amis

Soutien scolaire : des solutions au sein de l'école

Si vous êtes scolarisé(e) dans un établissement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal, le directeur, le psychologue scolaire, le professeur de la matière à travailler. Avec eux, une « stratégie » peut être mise en place :

  • l’aide aux devoirs au sein de l’école
  • le réseau d’aide (concerne le Primaire)
  • des études surveillées avec une production de travail « ciblée »
  • le travail « en doublon » avec un élève qui ne serait pas en difficultés
  • l'acompagnement personnalisé 

Soutien scolaire : dans d'autres structures

Les associations de quartiers : amicales laïques, centres socio-culturels (tarifs la plupart du temps calculés par rapport au quotient familial), associations locales. Coordonnées auprès du réseau Information Jeunesse, des mairies, des fédérations de parents d’élèves (www.ac-nantes.fr Rubrique Infos aux familles).

Les organismes privés : tarifs très variables. Vous pouvez demander un contrat : un temps d’évaluation du nombre de cours (1 heure ou 1 ½ journée), les tarifs selon la formule (en individuel ou en collectif), l’âge de l’élève, la durée de chaque séquence pédagogique ou module (ensemble d’heures).  Tarifs compris entre 35 et 60 € par heure de cours, compter également des frais d’inscription (environ 80 € selon les organismes). Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur les Pages Jaunes, rubrique Cours scolaire, cours particuliers.

Les étudiants, les professeurs : se déplacent souvent au domicile pour des cours particuliers, c’est un avantage non négligeable. Souvent job d’appoint ou extra pour des professeurs. Où les trouver ? Offres et demandes affichées dans les associations de quartiers, le réseau Information Jeunesse, le hall des écoles parfois, les commerces… et certains sites d’annonces de particuliers. Egalement à contacter, les BDE-Bureaux des Etudiants des universités et grandes écoles qui peuvent vous mettre en relation avec des étudiants.

Les associations qui proposent des services à la personne (Pages Jaunes) : dans ce cas, possibilité pour les parents de déduire ces frais des impôts.

A noter : en cas de maladie ou de handicap, la plupart des assurances scolaires proposent des formules de soutien scolaire à domicile.

Plus d'infos

Crédits Photo : Flickr (Steven Guzzardi)

Actualisé le 4 Août 2017

Tous les évènements

Dispositifs liés