La classe de Troisième : l'année pour choisir une filière de formation ou un métier

Orientation_Collège_Troisième© Viktor Hanacek

L’année de Troisième rime avec  fin du collège,  recherche du stage d'observation, choix des études pour l'année suivante, études générales, technologiques ou professionnelles. Dans ce cas, l'orientation vers un métier ou un domaine professionnel. Et bien sûr : le choix des écoles.

Le calendrier d'orientation en classe de Troisième

Considérez cette année comme une année de réflexion. Vos choix conditionneront les 2 ou 3 années à venir en terme d'études, voire au-delà dans le cas de poursuites d'études supérieures. Mais, dites-vous également que les choix ne sont pas décisifs pour toute la vie et que l'on peut aujourd'hui continuer à se former tout au long de la vie, apprendre un nouveau métier, se réorienter plus tard.

C'est aussi l'année du Diplôme National du Brevet (DNB) : le premier examen de votre scolarité ! Un moyen de faire le point sur vos acquis et vos connaissances. Pas de panique : les professeurs vous préparent toute l'année au travers leurs enseignements.

Vous êtes entouré(e)s par des professionnels : conseiller d'orientation psychologue, parents, professeur... Il est impiortant que, tout au long des étapes d'orientation, le dialogue soit maintenu entre vous, votre famille et les professionnels.

La réforme du Collège est venue renforcer les enseignements pratiques :

  • en petits groupes
  • interdisciplinaires : par exemple, en faisant le lien entre un cours de Technologie et d'Histoire, entre l'Art et les Femmes dans l'Histoire...

Des temps d'accompagnement personnalisé pour tous les élèves sont mis en place de la Sixième à la Troisième.

Les étapes d'orientation en Troisième

Lors du premier trimestre (septembre à décembre), vous réfléchissez à vos projets. Au sein de votre établissement, vous êtes accompagné(e) par vos professeurs, dont le professeur principal, le conseiller d'orientation psychologue... Vous devez effectuer un stage d'observation en entreprise, d'une durée de 1 à 5 jours. Et pour certains d'entre vous, des stages d'observation professionnelle plus nombreux peuvent également être proposés, parfois dès la 4ème

Tout au long de l'année, vous êtes accompagné(e) :

  • individuellement : entretien individuel d'orientation avec votre professeur principal, vous et votre famille),
  • collectivement : séances collectives d'information sur les filières, les métiers, les domaines ; mini-forum au sein de votre école...

Vous pouvez également intégrer une voie de préparation en pré-apprentissage avec le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA).

Des rencontres avec des professionnels (Forum métiers, salons de la formation, portes ouvertes d'écoles) peuvent enrichir cette démarche.

Au 2nd trimestre (mois de janvier à février), vous indiquez vos souhait(s) provisoire(s).

Enfin, lors du troisième trimestre, vous formulez la/les demande(s) d'orientation et d'affectation. Ce choix est important, car il vous engage sur un type de formation :

  • poursuite de formation en voie générale et technologique : avec possibilité de poursuivre en études supérieures
  • entrer en lycée professionnel : vous permet d'apprendre un métier dès la sortie du collège, en préparant un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et CAPA pour l'agriculture, un bac professionnel
  • entrer dans un centre de formation pour apprentis : apprentissage d'un métier par le voie de l'alternance (CAP, bac professionnel...)

Le dossier de demande d'affectation en lycée

A la fin de votre classe de Troisième, si vous êtes scolarisé dans un établissement public, voire dans certains établissements privés sous contrat, vous devez remplir obligatoirement le dossier de demande d'affectation en lycée. C'est votre école d'orignie (votre collège) qui le transmet directement.

Si vous optez pour une formation en centre de formation des apprentis, vous devez contacter directement l'établissement ou centre de formation de votre choix.

Une notification d'affectation vous est ensuite envoyée, qui prend en compte 4 critères : 

  • la décision d'orientation
  • vos voeux et ceux de votre famille
  • vos résultats scolaires
  • le nombre de places disponibles dans l'école visée

Attention : cette notification ne vaut pas inscription, il vous faut alors vous inscrire auprès de l'établissement, après retrait d'un dossier d'inscription. En général, il est préférable de renvoyer votre dossier d'inscription avant un éventuel départ en vacances, mieux vaut suivre toutes les étapes de façon à réagir en cas d'imprévus.

Crédits photo : © Viktor Hanacek

Actualisé le 3 Août 2017

 

Tous les évènements

Dispositifs liés