Quelles aides financières pour les jeunes en alternance ?

Apprentis_Jeunes en contrat de professionnalisation_Aides financières

Vous suivez une formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, et cherchez des aides financières pour vous loger, vous déplacer, passer votre permis… ? Aides publiques et privées, qui contacter et où trouver les informations ?  

Des aides et dispositifs tout public

Quel que soit votre statut, apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation, vous pouvez trouver de très nombreuses aides et dispositifs sur :

  • la rubrique "A quoi ai-je droit en Pays de la Loire ?", sur le site internet du CRIJ Pays de la Loire, vous propose un simulateur pour trouver les aides, bourses et fondations pour accéder à un logement, pour passer votre permis de conduire, pour vos transports… Ces aides et dispositifs sont proposée par les villes, les communautés de communes, les départements, la Région. Mais, également, vous pourrez trouver des aides privées.
  • le site orientation-paysdelaloire.fr : tour des aides pour les apprentis et les jeunes en contrat de professionnalisation.

Un simulateur pour calculer vos aides

Le Portail régional de l’Apprentissage est une mine d’informations autour de l’apprentissage, tant côté jeune que côté employeur.

Outre les offres de contrats, la liste des formations en Centres de Formation d’Apprentis (CFA), vous avez également accès à un simulateur des aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant qu’apprenti : les critères sont très détaillés (âge, niveau de formation, nombre d’années de  formation, domaine, handicap…) : les résultats sont indicatifs, ils peuvent vous être utiles pour avancer dans votre projet, (en tout cas sur l’aspect matériel), même si c’est votre motivation à apprendre un métier qui compte avant tout !

En tant qu'apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation, vous pouvez bénéficier de prises en charge de la part de votre employeur : la mutuelle complémentaire d'entreprise, les tickets resto... Ces aides viennent alors en déduction de votre salaire.

Plus d'infos

  • www.alternance.emploi.gouv.fr : site national qui propose, entre autres informations, un simulateur des aides nationales et régionales, pour les apprentis et pour les employeurs
  • www.lapprenti.com : portail national de l'apprentissage, informations pratiques pour apprentis et employeurs

Photo libre 

Tous les évènements

Dispositifs liés