Se former

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Orientation Pays de la Loire

Le contrat de professionnalisation, c'est quoi ?

Contrat de professionnalisation_Recherche entreprise et centre de formation_©iStock.com-XiXinXing

Jeunes et adultes, vous souhaitez acquérir une qualification professionnelle et vous insérer dans l’emploi : le contrat de professionnalisation est fait pour vous. Vous êtes salarié à part entière de l’entreprise qui s’engage, de son côté, à assurer votre formation en alternance.

Le contrat de professionnalisation, pour quelles formations ?

Comme pour le contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation forme et prépare à des diplômes et des qualifications tous niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur, tous domaines d'activités.

Le rythme en alternance est soutenu, mais il vous permet d’acquérir la pratique et vous perfectionner sur le plan professionnel, avec un apport théorique en centre de formation.

En contrat de professionnalisation, vous préparez :

Contrat de professionnalisation : pour quel public ?

Vous êtes potentiellement concerné(e) par le contrat de professionnalisation :

Il peut vous être proposé par un employeur quand celui-ci a signé une convention avec un organisme de formation professionnel, dans le but de construire un parcours de formation adapté au poste visé.

Inscrit(e) en centre de formation, vous bénéficiez d’une « carte d’étudiant des métiers » qui, comme la carte d’étudiant ordinaire, vous permet de bénéficier de tarifs réduits.

Contrat de professionnalisation : recherche de l’entreprise et du centre de formation

Organisez-vous le plus tôt possible comme pour une recherche d’emploi classique : dès que vous faites le choix de l’alternance, ciblez les entreprises et les centres de formation en même temps.

Vous pouvez conclure un contrat de professionnalisation avec tout type d'employeurs privés, sauf particuliers employeurs.

Certains centres de formation peuvent avoir des listes d’entreprises susceptibles d’embaucher des salariés en alternance. Mais la plupart du temps, ce sera à vous de trouver l’entreprise.

Les annuaires d’entreprises (KompassPages Pro) sont des outils de recherches indispensables : ils vous permettent de cibler les types d’entreprises, les secteurs d’activité, de découvrir les métiers au sein de l’entreprise, l’organisation…

Pensez également à vous déplacer sur les salons professionnels.

Les syndicats et organisations professionnels diffusent aussi des informations et des conseils variés (bourses d’emploi, de stages, coordonnées de professionnels...). Vous pouvez trouver leurs coordonnées dans les fiches métiers du CIDJ.

Autres pistes : les sites internet de certaines universités, ainsi que les écoles d‘entreprise.

Crédits photo : ©iStock.com-XiXinXing

 

Tous les évènements

Dispositifs liés