Passer le permis de conduire

passer le permis de conduire_state_farm/CC BY

Pour de nombreux jeunes passer le permis de conduire est synonyme de premiers pas vers l’autonomie... Nécessaire pour trouver un job pour les uns, liberté de se déplacer, de partir en vacances pour les autres, présentation de plusieurs formules d’apprentissage en fonction de votre disponibilité et de vos besoins.  

Les formations pour passer le permis

Dès 15 ans vous pouvez anticiper le permis. Toutefois, en fonction de la formule choisie, apprentissage classique, Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), conduite supervisée... l’âge requis pour s’inscrire à une auto-école et commencer la formation au permis B est différent.

Dans tous les cas, l'auto-école évalue avec le jeune le nombre d’heures de conduite (minimum 20h) et le coût prévisionnel de la formation.

Copies de votre attestation de recensement, de la Journée Défense Citoyenne JDC, de l’Attestation Scolaire Sécurité Routière ASSR ou l’ASR... vous seront demandées lors de l’inscription à l’auto-école.

Apprentissage classique

Etre âgé de 17 ans au moment de la constitution du dossier.

  • Une nouvelle formation théorique qui permet au candidat de se mettre davantage en situation réelle (via des images, vidéos…) pour comprendre la route, la signalisation, la circulation, analyser différentes situations, adapter son comportement sur la route et réussir l'épreuve théorique générale : épreuve du « code ».
  • Une formation pratique (minimum 20h de conduite) intégrant l’apprentissage de la conduite du véhicule, ainsi que différents modules de sécurité routière destinés à renforcer le comportement positif de l’apprenti conducteur.

Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) ou conduite accompagnée

Même programme que l’apprentissage classique sauf que vous devez conduire au moins 3000 km avec un accompagnateur avant de pouvoir passer votre permis.  Si vous avez 15 ans vous pouvez vous inscrire à la conduite accompagnée. Quelques avantages non négligeables : vous gagnez en expérience,  vous réduisez votre période probatoire et vous augmentez vos chances de réussite au permis de conduire !

La conduite supervisée

La conduite supervisée est une forme de conduite accompagnée pour acquérir plus d’expérience ou compléter sa formation initiale en apprentissage classique ou après avoir échoué à l’examen de conduite. Elle s’adresse aux jeunes à partir de 18 ans. Votre accompagnateur doit avoir le permis B depuis plus de 5 ans. Comme pour la conduite accompagnée, il doit prévenir sa compagnie d’assurance pour vous rajouter sur son contrat. 

La conduite encadrée

La conduite encadrée s'adresse aux 16-18 ans qui préparent un diplôme professionnel menant aux métiers de la route et qui ont réussi l'examen du permis B avant 18 ans. En attendant leur majorité ils peuvent conduire une voiture avec un accompagnateur.

Découvrez "s'informer sur les différents permis" une plaquette de la Prévention routière.

 


Nouvelle épreuve du code de la route par securite_routiere

Crédits photo : State Farm / CC BY

 

Tous les évènements

Dispositifs liés