Choisir l'auto-école

chosir l'auto école_©iStock.com/lisafx

L’auto-école forme les futurs conducteurs à maîtriser le code de la route et la conduite d’un véhicule en donnant des cours théoriques et des cours pratiques. Pour choisir celle qui vous convient le mieux n’hésitez pas à comparer les prix et les garanties proposées. 

Comment choisir son auto-école ?

Dans tous les cas l'auto-école doit obligatoirement posséder un agrément délivré par la préfecture pour fonctionner (art. L213-1 du code de la route). Il est délivré pour 5 ans et garantit qu’un certain nombre d’obligations sont respectées (locaux, moyens pour enseigner, qualification professionnelle des enseignants…). Vous devez retrouver obligatoirement le numéro d’agrément sur toute documentation ou publicité de l’auto-école. Il doit également être affiché de manière visible dans ses locaux.

Un conseil : Déplacez-vous ! Prenez le temps de rencontrer chaque auto-école que vous aurez sélectionnée pour obtenir des informations précises sur la pédagogie, les moyens/outils pour enseigner et comparer les prix. Passer le permis est une étape importante qui doit se faire dans de bonnes conditions.

Certaines auto-écoles arrivent sur le net (exemples PermiGoOrnikarauto-école.net). Les prix sont plus attractifs que les auto-écoles traditionnelles mais vérifiez que les prestations proposées correspondent à vos attentes (révision du code et réservation des heures de conduite en ligne, points de RDV,  conduite sur votre région...) et qu'elles sont bien agréées par la préfecture.

 Quelques questions à poser avant de signer le contrat avec l’auto-école 

  • Comment se déroulent les corrections pour le code ?
  • Y a-t-il un responsable pédagogique pour répondre à vos interrogations ?
  • Faut-il payer un supplément pour s’entraîner au code chez soi ?
  • Comment est évalué le nombre d’heures de conduite ?
  • Existe-t-il des forfaits ? 20h, 30h… ?
  • Est-ce toujours le même moniteur qui vous suivra ?
  • Les horaires proposés tant pour le code que pour la conduite sont-ils assez larges pour correspondre à votre emploi du temps ?
  • Combien d’heures de cours de conduite sont prévues par semaine ?
  • Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif ?
  • Pouvez-vous payer en plusieurs fois ?
  • Pouvez-vous profiter du permis à 1 € par jour ?
  • Quel est le délai habituel de présentation au code, et à l’épreuve de conduite ? 
  • Quel est le taux de réussite de l’auto-école ?

Avant de signer votre contrat, l’auto-école doit vous proposer une évaluation préalable pour vous indiquer le volume probable d’heures de cours dont vous aurez besoin (le minimum d’heures de conduite est de 20h).

Si vous déménagez ou si vous souhaitez changer d’auto-école en milieu de parcours, aucun frais supplémentaires ne peut vous être demandé dans une autre école de conduite.

Informez-vous également si l'auto-école a souscrit une garantie financière (mentionnée dans le contrat). Dans le cas contraire, privilégiez les paiements échelonnés pour éviter de payer trop de leçons à l’avance !

Les auto-écoles sociales

Elles prennent en charge des personnes en difficulté tels que les jeunes sans aucune qualification, les personnes handicapées ou encore les chômeurs. Les auto-écoles sociales travaillent en étroite collaboration avec un réseau de partenaires sociaux. Concrètement, vous avez l’opportunité de préparer votre permis de conduire durant une période allant de 12 à 24 mois. Adressez-vous à la Mission Locale dont vous dépendez, au Centre social de votre ville… ils vous informeront également des aides au permis possibles.

Plus d'infos

Inscription au permis de conduire en candidat libre.

Crédits photo : ©iStock.com/lisafx

Tous les évènements

Dispositifs liés