Louer un véhicule, où ? comment ?

louer un véhicule_©iStock.com/welcomia

 Vous ne possédez pas de véhicule et pourtant vous allez en avoir besoin pour partir en vacances, vous évader le temps d'un week-end, vous rendre à une réunion, déménager... Louer une voiture ou un utilitaire s'impose !

Deux solutions s'offrent à vous : vous tourner vers une agence de location ou vers un particulier.  A vous de choisir avec qui vous voulez faire affaire !

L'autopartage, la location de voiture à 1€, la location entre particuliers... ces formules séduisent pour des trajets en agglo voire un peu plus long mais sont très dépendantes des disponibilités et/ou du territoire.

Vous voulez effectuer un trajet beaucoup plus long et pour avoir le choix du modèle et/ou de la catégorie adressez-vous aux agences de location. Elles disposent d'un parc locatif important, d'une offre variée souvent étendue sur tout le territoire. Parmi les plus connues Europcar, Hertz, Avis, Sixt, Ada, Rent A Car... sans oublier certaines enseignes de magasins (Carrefour, Leclerc, Super U…) qui développent également ce service aux particuliers sur leur ville.

Quelques éléments à connaître avant de louer un véhicule

  • La réservation d'un véhicule se fait en ligne, par téléphone ou sur place. Les agences rivalisent d'offres spéciales, de cartes/points fidélités, forfait week-end, semaine... pour vous séduire.
    • Un conseil : lisez bien les conditions générales de location (pas toujours faciles à trouver sur les sites des agences) mais importantes à connaître, du type : le tarif exact en tant que jeune conducteur de moins de 25 ans, le montant des frais d'annulation, les protections assurance, vol et collision, pneus, vitres... A quoi correspondent les extras/options supplémentaires (siège bébé, pneus neige, chaînes...) et combien sont-ils facturés ?

Dans tous les cas, vous devez apporter votre permis de conduire et votre pièce identité le jour où vous retirez le véhicule réservé !

  • Le prix de la location varie en fonction de la catégorie choisie : une petite citadine vous coûtera moins cher qu'une grosse berline !
  • Dans certaines agences, tout conducteur supplémentaire est facturé.
  • Faites le tour de la voiture avant le départ et signalez tout problème (rayures, bosses...). Ils doivent être mentionnés par écrit. Un état du véhicule est également réalisé à votre retour.
  • Attention au surcoût si vous le rendez en retard.
  • Faites le plein d'essence à votre retour à l'agence. Cela vous reviendra moins cher que si l'agence s'en charge.
  • Rendre un véhicule en dehors des horaires d'ouverture est souvent possible mais peut entraîner une facturation supplémentaire.
  • Les locations pour un trajet aller-simple sont possibles
  • A la réservation une pré-autorisation de paiement (avec CB) basée sur le montant de la location et de la caution est demandée.
  • Vous réglez votre location de véhicule à votre retour.

A partir de quel âge peut-on louer un véhicule ?

Vous pouvez louer un véhicule à partir de 18 ans toutefois, dans les faits, certaines agences exigent 19 ans voire 21 ans et un ou deux ans de permis ! Pour certaines catégories plus haut de gamme, l'âge requis et la date d'ancienneté du permis sont encore plus restrictives. Pour les jeunes ayant suivi la conduite accompagnée certaines agences sont moins strictes.

Vous avez moins de 25 ans ? Un supplément jeune conducteur par journée de location peut vous être demandé !

L'agence ne règle pas à votre place les infractions au code de la route que vous pourriez commettre : dépassement vitesse, mauvais stationnement... !

Crédits photo : ©iStock.com/welcomia

Actualisé le 10/07/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements