Le covoiturage : bougez en toute convivialité !

Le covoiturage en Pays de la Loire

Le covoiturage met en relation des automobilistes et des passagers allant dans la même direction moyennant une participation financière aux frais d’essence. A la fois économique, écologique et conviviale voici une bonne façon de bouger et de faire des rencontres sans se ruiner. Plusieurs services de covoiturage se partagent ce créneau très utilisé par les jeunes.

Le covoiturage c’est quoi ?

Le principe du covoiturage est simple : partager son véhicule personnel avec d’autres personnes sans véhicule le temps d’un trajet commun pour partager les frais. Le covoiturage peut se faire :

  • Sans échange d’argent. C’est le cas dans la plupart des trajets courts et réguliers (entre amis, entre collègues, entre voisins) où il y a alternance entre le véhicule de l’automobiliste et celui du passager.  
  • Avec participation financière dans la majorité des cas.

En région, des aires de covoiturage sont proposées aux abords des grandes villes ou des communes pour permettre le stationnement des véhicules.

Mode d’emploi du covoiturage

Que ce soit pour des trajets réguliers ou des trajets ponctuels, en région, en France ou à l’international, une charte d’utilisation est à respecter. Elle rappelle les règles de fonctionnement et l’organisation du covoiturage proposé par les services en ligne ou organismes : comme par exemple, utilisation du service par des personnes majeures, information en cas d’annulation, réservation de votre place avec votre carte bancaire contre réception d’un code de réservation…

Quelques points à régler avec le conducteur avant le départ pour éviter les mauvaises surprises : le montant de la participation financière, les horaires, le nombre de bagages (fonction taille véhicule !), les lieux de rendez-vous au départ et les lieux de dépose à l’arrivée, la confirmation d’amener votre animal de compagnie ?…

Automobilistes/passagers : Où s’inscrire pour du covoiturage ?

Mise à part la boulangerie de votre quartier ou à la caisse de votre épicerie préférée, certaines mairies, centres sociaux culturels… proposent des annonces en libre consultation, souvent pour des trajets locaux de courtes distances. Renseignez-vous auprès de votre PIJ.

Les sites de covoiturage en Loire atlantique, en Maine et Loire, en Mayenne, en Sarthe et en Vendée proposent des offres de covoiturage en ligne sur leur territoire et intègrent également une carte qui situe les aires de covoiturage.

Pour des trajets plus longs auprès de sites nationaux et/ou internationaux tels que blablacar idvroom, carstops

Plus d’infos

OuiHop’ propose « l’auto stop » en ville (Paris, Lyon, Nantes). Les citadins trouveront ici une autre alternative à leurs déplacements domicile-travail : l'application est téléchargeable sur votre smartphone. La géolocalisation permet aux utilisateurs une mise en contact rapide.

Crédits photo : ©istock.com/a-wrangler

Actualisé le 7/07/2017

Tous les évènements