Le réseau Information Jeunesse

Le réseau Information Jeunesse représente un maillage territorial de plus de 1000 structures en France, dont une soixantaine en Pays de la Loire. Labellisées par le Ministère en charge de la Jeunesse ces structures ont toutes une mission de service public : celle de garantir l’accès à l’Information pour tous les jeunes. Chaque année se sont plus 3 millions de jeunes qui sont accueillis et informés dans notre réseau. 
 

Qu’est-ce que l’Information Jeunesse ?

Une conviction : L’Information est un droit pour tous les jeunes

La Jeunesse est une période clé de la construction d’un individu, elle offre de nombreux défis et opportunités. Afin d’être acteur de sa vie, d’avancer dans ses projets, de faire des choix et de devenir autonome, il est nécessaire d’être bien informé. Chaque jeune doit donc pouvoir accéder à l’Information de manière égale et sans aucune discrimination quels que soient : son lieu d’origine ou d’habitation, sa situation, ses questionnements, ...

La réponse apportée par l’Information Jeunesse à cette problématique est l’animation d’un réseau de points d’accueil répartis dans toute la France. Ce sont des structures labellisées par l’Etat selon un cahier des charges strict qui garantit la qualité des services d’information offerts aux jeunes. 

Les lieux d’accueil IJ, grâce à des professionnels formés, aident les jeunes à accéder à la bonne information. Celle qui sera fiable, mise à jour, complète, objective et pratique. Celle qui, en fonction des besoins, sera simple, ouvrira le champ des possibles ou orientera dans la bonne direction tant pour des projets de vie personnels que professionnels. 

Un label d’Etat et une mission de service public

Information JeunesseInitiée par l’Etat dans les années 1960, accélérée par les mouvements de mai 68, l’Information Jeunesse nait en 1969 avec la création du premier centre Information Jeunesse à Paris sous statut associatif. Il s’agit du CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) qui reste aujourd’hui notre référence au niveau national pour la veille et la production d’Information. 

Dans les années 70 et 80, les Points Information Jeunesse (PIJ) et Centres Information Jeunesse (CIJ) se multiplient dans toute la France et se structurent en réseau. Ils sont tous investis de la même mission d’Intérêt Public définie et garantie par l’Etat via un conventionnement spécifique à l’Information Jeunesse. 

Cette mission d’information des jeunes est mise en œuvre par les structures labellisées sur les territoires en appui aux politiques publiques locales de Jeunesse.
 

Des valeurs et principes d’actions communs 

En plus des engagements liés aux conventions du label d’Etat, les structures du réseau Information Jeunesse ont souhaité se rassembler autour de textes actant des principes déontologiques tels que :

  • égalité d'accès à l'information et proximité
  • gratuité des services
  • garantie d'anonymat et respect de la confidentialité
  • exhaustivité des sujets
  • pertinence et qualité de l'information
  • fiabilité de l'information
  • neutralité de l'information
  • adéquation avec les besoins et les réalités des jeunes

Ces principes sont fixés par plusieurs documents de référence : La Charte nationale de l’Information JeunesseLa Charte européenne de l’Information Jeunesse et Les Principes pour l’Information Jeunesse en ligne.

Préambule Charte de l'Information Jeunesse

 

L’Information Jeunesse, un réseau horizontal et un maillage territorial

Le réseau IJ national

Carte UNIJSur le plan national, deux structures associatives agissent conjointement et en complémentarité. 

L’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) a pour mission de représenter l’Information Jeunesse au niveau national, d’en développer et d’en promouvoir les activités et d’être force de proposition et d’interpellation dans les domaines touchant aux politiques publiques.

Le CIDJ appuie les CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) sur le plan technique notamment sur la production de documentation et d’Information. 
Les directeurs et techniciens des structures labellisées IJ se rassemblent régulièrement pour donner naissance à des projets communs portés au niveau national, comme les Journées Jobs d’été

> Télécharger la plaquette de présentation du réseau national

 

Le réseau IJ à l’échelon régional et local

Chaque région de France Métropolitaine et d’Outre-mer possède un CRIJ également associatif. Les CRIJ assurent une double vocation : 

  • Localement ils accueillent et informent les jeunes dans les capitales de région
  • Régionalement ils animent et outillent le réseau de PIJ et CIJ de leur territoire

Les Points et Centres Information Jeunesse (PIJ et CIJ) sont eux portés par tous types de structures qui développent un projet d’accès des jeunes à l’information (Collectivités, Associations, …) et s’engagent à respecter les engagements fixés par l’Etat ainsi que les chartes et principes de l’Information Jeunesse. 

 

Le réseau IJ en Pays de la Loire

Information Jeunesse Pays de la LoireLe réseau Information Jeunesse Pays de la Loire est constitué de Centres et Points Information Jeunesse répartis sur tout le territoire régional, en zones urbaines et rurales.

Les structures qui le composent sont labellisées IJ par l’Etat par le biais de la DRDJSCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Pays de la Loire et de la Loire Atlantique). 

Le CRIJ Pays de la Loire est en charge de la coordination et de l’outillage du réseau Information Jeunesse. En Pays de la Loire cela se manifeste par la mise en place de réunions trimestrielles et de groupes de travail afin d’échanger et de capitaliser sur les actions respectives des structures labellisées. Ces temps de rencontre contribuent également à créer des dynamiques départementales ou régionales

On peut par exemple citer les Informateurs Jeunesse du réseau mayennais qui se relaient pour animer une émission de radio mensuelle sur une fréquence locale ou la production du guide « Partir à l’étranger ils l’ont fait ! » par le réseau Maine et Loire. 

 

Tous les évènements

Tous les évènements