Les secteurs qui recrutent pour trouver un job à l'étranger

La plupart des jobs saisonniers se trouvent dans les secteurs du tourisme, de l’animation, de l’hôtellerie-restauration, ou encore de l’agriculture. De nombreuses offres s’adressent aux majeurs, et sont plus ou moins accessibles en fonction du niveau de langue du candidat. L’hôtellerie-restauration, le tourisme, l'animation, et les travaux agricoles sont des secteurs qui recrutent. Sans expérience et avec un faible niveau de langue, optez plutôt pour des jobs avec peu de contact au public (aide en cuisine, plonge, travaux agricoles ou ménagers, manutention, etc.). 

Travaux agricoles

Ramasser des fruits et légumes dans des exploitations agricoles en Australie ou au Royaume-Uni ; récolter du tabac au Canada ; cueillir des fraises ou récolter des pois ou champignons au Danemark ou aux Pays-Bas…Toutes ces tâches peuvent constituer un job d’été dans le domaine agricole. Les conditions de travail peuvent être rudes (8 à 10 heures de travail par jour, 6 jour sur 7), pour bien souvent un paiement au rendement.

Pensez au « Wwoofing ! Cette formule d’échange de service permet de voyager tout en travaillant dans des fermes biologiques. Et en retour, recevez le gîte et le couvert www.wwoof.net (en anglais)

Hôtellerie / restauration

C'est un secteur où l'on peut trouver des jobs sans expérience, par petites annonces ou via le porte-à-porte. La priorité est souvent donnée aux personnes disponibles pour toute la saison (de mai à septembre).

Tourisme, animation

Les clubs de vacances, centres sportifs, parcs d'attractions, etc., recherchent des accompagnateurs, du personnel d’accueil et des animateurs, mais aussi du personnel pour le ménage ou la « plonge ».

Vous trouverez la liste des offices de tourisme des pays étrangers sur les sites d’Adonet et Canal Monde, ce qui vous permettra d’identifier les équipements touristiques.

De nombreuses associations proposent également des postes d’animateurs dans des centres de vacances à l’étranger pour les enfants et adolescents. Pour cela, il faut avoir 18 ans minimum ainsi que le BAFA.

Accompagnement de séjour linguistique

Si vous avez 21 ans, de l'expérience en animation et un bon niveau de langue, vous pouvez être accompagnateur dans une agence ou association de séjours linguistiques. Vous participerez au déroulement du séjour et à la gestion du groupe de jeunes

Crédits photo : ©iStock.com-IPGGutenbergUKLtd

Tous les évènements

Dispositifs liés