Le Programme Vacances Travail (PVT)

Le programme Vacances Travail (PVT) est un dispositif qui offre à tous les jeunes Français la possibilité de partir à l'étranger pendant 1 à 2 ans suivant les destinations. Vous pourrez découvrir un pays étranger tout en travaillant, grâce à une délivrance de visa simplifiée.

Le Programme Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) est également appelé Visa Vacances Travail (VVT). Etabli par convention entre deux pays, il facilite votre voyage dans un pays étranger tout en y travaillant, grâce à l’obtention d’un visa ou permis de travail de 6 à 24 mois maximum suivant la destination choisie.

Infographie Programme Vacances Travail où travailler ?   

Conditions générales d’obtention du PVT

Etre français, âgé de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada, l'Australie et l'Argentine, et 25 ans pour Singapour) et titulaire d'un passeport valide pour la durée du séjour en PVT. Il faut être en possession d'un billet d'avion aller-retour, avoir souscrit à une assurance responsabilité civile et partir avec une somme d'argent minimum (variant selon les pays) pour subvenir à ses besoins au début du séjour.

Conditions particulières à l'obtention d'un PVT

Des conditions particulières s'appliquent selon les pays. En général, le PVT est valable maximum 1 an et non-renouvelable. Cependant, il peut être renouvelable en Australie, si vous avez déjà travaillé au moins 3 mois en travaux saisonniers agricoles, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande où une prolongation de 3 mois est proposée. Le PVT à Singapour est valable 6 mois et vous pourrez refaire un nouveau PVT Singapourien, mais uniquement 12 mois après la fin de votre précédent PVT.

De manière générale, vous pouvez effectuer jusqu’à 6 demandes de Working Holiday Visa, à condition de changer de destination à chaque fois.

Procédure de demande du PVT

Les demandes de PVT se font en ligne ou en se rendant dans l’ambassade concernée. Si la demande est parfois gratuite (Japon, Corée du Sud, Argentine), des frais de participation peuvent être demandés pour d’autres pays.

Certains pays imposent des quotas suivant la règle du « premier arrivé, premier servi » (comme le Canada par exemple). C’est pourquoi il faut s’y prendre au moins 6 mois à l’avance, car les quotas peuvent être vite atteints. A contrario, certains pays délivrent un nombre illimité de PVT.

Attention à ne pas faire d'erreur dans la démarche, cela pourrait vous coûter votre PVT… N'hésitez pas à consulter les forums ou tutoriels sur le sujet avant de vous lancer.

Les pays signataires de l'accord

Désormais, 15 pays ont signé un accord PVT avec la France. La liste est disponible sur le sites PVTistes.net. Le Working Holiday Program proposé à Singapour n'est pas un PVT à proprement parlé, mais porte le même nom. 

Les pays signataires d'un accord PVT avec la France et les modalités d'accès à ce programme suivant votre destination

Actualisé en juillet 2023

Tous les évènements

Dispositifs liés