Partir en séjour au pair : qu'est ce que c'est ?

Partir en séjour au pair : qu'est ce que c'est ?

Accueilli dans une famille à l’étranger, le jeune au pair doit s’occuper des enfants et aider aux tâches ménagères en contrepartie du logement, de la nourriture et d’un peu d’argent de poche. Mais à qui s’adresse ce type de séjour ? Et quelles en sont les conditions ?

Qu'est-ce qu'un séjour au pair ?

Le séjour au pair à l’étranger vous donne pour mission de vous occuper des enfants de la famille d’accueil (réveil le matin, préparation du petit déjeuner, accompagnement à l’école, prise en charge à la sortie des cours,…) et d’aider aux petites tâches ménagères (vaisselle, rangement,…). En échange de vos services, la famille d’accueil vous nourrit, vous loge et vous donne de l’argent de poche.

C'est un excellent moyen de découvrir un pays grâce à l’immersion interculturelle en famille, ainsi que de progresser en langues. De plus, ce séjour vous permettra de faire preuve de responsabilité et d'autonomie.

Pour les petits budgets, cette formule vous permet également de partir à l’étranger sans dépenser beaucoup d’argent

Qui peut partir en séjour au pair ?

Le séjour au pair à l’étranger s’adresse aux garçons et aux filles entre 17 ans et 24 ans (certaines agences autorisent jusqu'à 30 ans). Généralement, une première expérience avec les enfants est appréciée (baby-sitting, soutien scolaire,…) ainsi qu’une connaissance basique de la langue du pays d’accueil et parfois la détention du permis de conduire. Le BAFA n'est pas indispensable, mais il peut être un avantage.

Les séjours peuvent durer de 3 à 12 mois, mais généralement les familles préfèrent des jeunes disponibles dès le début de l’année scolaire pour 9 à 10 mois. Il est aussi possible de partir 2 à 3 mois l'été. Dans ce cas, vous suivrez sûrement la famille pendant leurs grandes vacances. Sachez toutefois qu’il est plus difficile de trouver ce type de placement car la concurrence est présente.

Quelles sont les conditions de travail pour les jeunes Au Pair ?

  • Vous travaillerez pour la famille entre 25 à 45 heures par semaine.
  • Vous bénéficierez d'une à deux journées complètes de repos.
  • Vous recevrez de 300 à 400 € maximum par mois (200 dollars aux États-Unis).
  • La famille d'accueil doit vous laisser sortir durant votre temps libre.
  • Vous serez payé en plus pour les soirées de baby-sitting.
  • Les frais de voyage jusqu’au pays sont en général à votre charge (sauf aux Etats-Unis).
  • Votre emploi du temps peut éventuellement être aménagé afin que vous puissiez suivre des cours de langue dans une université locale.
  • Vous devez être ouvert d’esprit et curieux pour vous adapter à un nouveau mode de vie et respecter les conseils des parents de la famille.

Comment trouver un séjour Au pair ?

Pour savoir quelle est la démarche à suivre pour trouver un séjour au pair, consultez notre article « Comment trouver un séjour au pair ? ».

Plus d'infos sur les séjours au Pair

  • Union française des agences au pair : ufaap.org
  • Réseau International Au Pair Association : iapa.org

Tous les évènements