Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Préparez votre départ pour un job hors Europe

mappemonde

Un départ hors Europe nécessite encore plus de préparation et peut coûter plus cher. Il est conseillé de se préparer suffisamment tôt pour s’informer sur le pays de destination et pour pouvoir accomplir les différentes formalités administratives.

Préparez vos papiers et visas

Pour réaliser un job hors Europe, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un visa. Pour obtenir le passeport, rapprochez-vous de votre mairie ou préfecture. Vous pourrez ensuite demander votre visa auprès des ambassades ou consulats du pays d’accueil, ainsi que votre permis de travail qui est obligatoire pour travailler hors Europe. Prévoyez suffisamment de temps en amont car les délais peuvent être plus longs en fonction des périodes.

A savoir : pour certains pays, il existe le Visa ou Programme Vacances Travail (VVT ou PVT).

Enregistrez-vous sur Ariane, le service en ligne du Ministère. Vous serez ainsi recensé et averti en cas de situation de crise.

Prenez soin de votre santé

Les modalités de votre protection sociale varient selon la destination choisie. Les dépenses santé hors Europe sont souvent onéreuses, et la CPAM prend uniquement en charge les soins urgents imprévus !

Contactez également vos mutuelles ou la Caisse des français de l'étranger pour une assurance maladie complémentaire ou assurance rapatriement. Vérifiez également si votre carte bancaire dispose déjà ou non d’une assurance rapatriement.

Selon votre destination, des vaccins peuvent être demandés. Voyez avec votre médecin s'ils sont à jour, et auquel cas prenez-y vous suffisamment à l’avance pour les faire, car certains ne peuvent être réalisés simultanément.

Choisissez votre mode d’hébergement

Le coût du logement varie selon le pays, la ville, le quartier et le type de logement. Renseignez-vous bien sur votre destination et comparez les formules pour trouver un mode d’hébergement moins cher que l’hôtel (campings, auberges de jeunesse, résidences universitaires, colocations, sous-location, pensions chez l’habitant,…).

Vos moyens de paiement

Les virements et retraits bancaires à l'étranger peuvent avoir un coût. Pensez donc aux moyens de paiement que vous utiliserez dans le pays. Ayez aussi une petite réserve d’argent au cas où, pour la vie quotidienne, les transports,…

Déclarez-vous à la douane !

Au départ comme à l’arrivée, certaines marchandises sont soumises à une réglementation spéciale, voire même interdites (alcool, aliments frais, cigarettes, argent,…). Renseignez-vous sur les formalités douanières pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

Quelques sites d’offres d’emploi

Tous les évènements

Dispositifs liés