Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Jeunes entrepreneurs, tentez l’immersion professionnelle en Europe

 Jeunes entrepreneurs, tentez l’immersion professionnelle en Europe

Le programme d'échange « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » permet d'effectuer un séjour dans un pays de l'Union Européenne chez un entrepreneur expérimenté, afin d'acquérir des compétences managériales et de se constituer des réseaux professionnels à travers l'Europe.

Partiellement financé par l’Union Européenne, le programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » permet de partir auprès d’un entrepreneur expérimenté sur une période de 1 à 6 mois pour acquérir des compétences managériales pour la création ou la gestion d’une petite entreprise en Europe.

L’entrepreneur novice acquiert et échange des connaissances ainsi que des idées entrepreneuriales, et l’entrepreneur accueillant bénéficie quant à lui d’un regard extérieur sur son entreprise. Ce dernier peut également avoir l’opportunité de coopérer avec des partenaires étrangers et avoir connaissance de nouveaux marchés.

A qui est destiné ce programme ?

  • A de futurs entrepreneurs projetant de se lancer (sur la base d’un business plan viable),
  • A de nouveaux entrepreneurs ayant leur propre entreprise depuis moins de 3 ans,
  • A des entrepreneurs expérimentés qui sont propriétaires ou administrateurs d'une PME et qui disposent de plusieurs années d'expérience dans la gestion d'une entreprise.

Sans limite d’âge particulière, l’entrepreneur doit résider tout de même à titre permanent dans un des pays de l’UE. Le secteur dans lequel il exerce n'a pas d'importance.

Découvrez le travail d’un autre entrepreneur de l’Union Européenne

Vous pouvez effectuer différentes activités pendant la période d’immersion chez votre entrepreneur d’accueil : observation de leur travail et de leur stratégie, conduite d’une étude de marché, élaboration de projets (commerciaux, d'innovation, de recherche,…), amélioration de leur business plan,…

Celles-ci seront définies en amont entre les différents partenaires, notamment grâce à une Charte qualité qui est signée entre le jeune entrepreneur et l’entrepreneur d’accueil.

Quelles aides financières du programme ?

Une aide financière est octroyée au jeune entrepreneur pour couvrir ses frais de voyage ainsi que les dépenses liées à son séjour (notamment le logement). Toutefois, vous devez disposer de fonds supplémentaires pour couvrir les frais de séjour qui dépassent cette aide.

Vous devrez aussi signer une convention avec le point de contact local pour déterminer le montant de l'aide ainsi que les modalités pratiques de versement (paiement partiel au début du séjour, paiement mensuel, etc,...).

Etapes de sélection

Pour participer au programme « Erasmus pour jeunes entrepreneurs », vous devez vous inscrire sur www.erasmus-entrepreneurs.eu puis prendre contact avec un point de contact local qui sera votre référent tout au long du processus.

Ensuite, vous devrez rechercher un entrepreneur d'accueil à l'étranger : soit en proposant à votre point de contact local un entrepreneur d'accueil avec lequel vous êtes déjà en contact ; soit en cherchant un entrepreneur d'accueil dans la base de données en ligne. Consultez toutes les conditions et démarches sur le site Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

Crédits photo : ©iStock.com/STEEX

Tous les évènements