Enseignez le français à l'étranger en tant qu'assistant !

De nombreux postes d’assistants de français dans des établissements scolaires à l’étranger sont proposés à des étudiants chaque année. Plusieurs dispositifs vous permettent de réaliser cette expérience dans différents pays du monde.

Quelles sont les missions de l’assistant de français ?

L’assistant de français à l’étranger a pour mission, aux côtés d'un professeur de français dans un établissement d'enseignement à l'étranger, d'aider les élèves en français et leur faire découvrir une culture. Travaillant entre 12h et 14h par semaine pour une période de 7 à 11 mois, l’assistant perçoit une rémunération variable selon les pays.Les principales missions de l’assistant sont de mettre en place des cours de conversation, de civilisation et culture françaises, de participer et proposer des activités éducatives.

Généralement, cette formule s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui se destinent à devenir professeur de langues, avec un diplôme universitaire en poche.

Partir comme assistant dans plusieurs pays du monde 

Le Centre International d’études pédagogiques (CIEP) propose de nombreuses offres rémunérées pour partir à l’étranger en tant qu’assistant de langues, dans une vingtaine de pays du monde (Chine, Australie, Costa-Rica, Canada,…). Il vous faut :

  • Être étudiant l'année du dépôt de votre candidature
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil
  • Avoir entre 20 et 30 ans

Généralement, les inscriptions débutent 1 an avant le départ en octobre. Consultez les conditions et les pays concernés sur le site du CIEP.

Devenir assistant aux Etats-Unis avec Fulbright

Plusieurs postes d’assistants de langue française dans les établissements d’enseignement supérieurs américains sont proposés par le Programme Fulbright. Il faut pour cela :

  • Avoir entre 21 et 29 ans
  • Être titulaire d’au moins un niveau licence (bac +3)

Les avantages de ce programme sont nombreux (prise en charge des frais de voyage, de visa, d’inscription à l’université…). Vous bénéficiez aussi de deux cours à l’université américaine (histoire, civilisation américaine,…). Généralement, les candidatures se font en novembre-décembre pour un départ en août/septembre de l’année suivante.

Etre assistant en Allemagne avec France Mobil

Le programme France Mobil propose à 12 jeunes français de promouvoir l’apprentissage de la langue et de la culture française en sillonnant les établissements allemands. Le programme dure 11 mois et s’adresse à des jeunes diplômés ayant un bon niveau d’allemand. L’assistant perçoit une bourse de 1 250€ ainsi qu’une assurance maladie. Les frais de déplacements liés aux interventions dans des écoles sont pris en charge. Les candidatures se font lors du 1er trimestre de l’année civile.

Envolez-vous comme assistant au Japon avec le programme JET

Le programme JET permet à des jeunes de se rendre dans des établissements scolaires ou des collectivités locales du Japon pour un des postes suivants :

  • Coordinateur d’échanges internationaux
  • Assistant-professeur de langue française ou anglaise
  • Chargé des échanges internationaux au travers d’activités sportives

Le programme dure 1 an et peut être renouvelé jusqu’à 5 ans. Les candidats doivent :

  • Avoir un niveau licence
  • Ne pas avoir séjourné au Japon au total plus de six ans depuis 2006
  • Maitriser l’anglais ou le japonais

Les dépôts de dossier se font en mars, pour un départ fin juillet/début août. Le montant annuel de la première année est d’environ 3 360 000 yens (environ 28 000€ par an). Les billets d’avion aller-retour entre Paris et Tokyo sont offerts. La totalité des autres frais sont à la charge du candidat.

Crédits photo : ©iStock.com/Rich Legg

Tous les évènements

Dispositifs liés