Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Préparez votre départ avant votre expérience au pair

Préparez votre départ avant votre séjour au pair

Pour que votre séjour au pair se passe bien, pensez à vous y prendre au moins trois mois avant le départ. Vous pourrez ainsi faire mûrir votre projet, vous mettre à la recherche d’une famille, mais aussi constituer votre dossier. 

Réfléchissez à votre projet

Si votre choix de départ à l’étranger s’est porté sur un séjour au pair, questionnez-vous sur vos motivations : approfondir une langue étrangère ? Avoir une expérience auprès d’enfants à l’international ? Etre en immersion interculturelle dans une famille à l’étranger ? Définir votre projet vous permettra ainsi de mieux l'exposer à votre famille d'accueil.

Si vous passez par une agence spécialisée, celle-ci pourra vous aider à définir votre projet en vous trouvant une famille et un pays qui vous correspondent. Mais dans tous les cas, il vaut mieux vous y prendre 2 à 3 mois à l’avance.

Ayez aussi conscience que vous allez passer cette période au pair auprès d’enfants ou d’adolescents, ce qui nécessite de la patience et de l’adaptation car vous serez dans un nouvel environnement familial et éducatif.

Démarches à effectuer avant le départ

Avant votre départ au pair, plusieurs démarches administratives sont à réaliser : demande de passeport/visa, protection sociale, élaboration d’un budget,… Consultez les conditions par pays sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour être informé au mieux.

Il vous faudra aussi sûrement souscrire à une assurance maladie spéciale au pair, assurance accident et assurance responsabilité civile. Il peut arriver que la famille d'accueil ou l'organisme au pair s'en occupent. Pour un séjour au pair aux États-Unis, la couverture médicale complète est comprise dans le programme.

Si vous souhaitez profiter de votre séjour au pair pour voyager dans le pays, économisez un peu avant le départ. L'argent de poche que vous recevrez ne suffira pas à tout payer. Renseignez-vous sur le coût de la vie dans le pays, par exemple auprès de la famille.

Montez votre dossier

Si vous passez par une agence spécialisée pour partir au pair, préparez-vous à devoir fournir de nombreux documents comprenant :

  • Un formulaire d’inscription dans la langue du pays d’accueil ou en anglais ;
  • Une lettre pour la famille en expliquant vos motivations pour partir ;
  • Un CV (pensez à mentionner si vous êtes titulaire du BAFA ou d’un brevet de secourisme) ;
  • Une ou plusieurs références (d’un professeur, de parents pour lesquels vous avez fait du baby-sitting,…) ;
  • Des photos de vous, de votre entourage et amis,… (cela permettra à la famille de se faire une idée de votre personnalité) ;
  • Un certificat médical ;
  • Un extrait de casier judiciaire ;
  • Des photocopies de votre carte d’identité, permis de conduire, diplômes,…

Ce dossier peut aussi être demandé par la famille même si vous ne passez pas par une agence.

Ayez plusieurs échanges avec la famille avant le départ

Une fois que vous avez fait parvenir votre dossier, l’agence vous met en contact avec une famille correspondant à votre demande. Plusieurs échanges téléphoniques vous permettront de vérifier votre bonne entente, mais aussi d’approfondir certains éléments du contrat (emploi du temps, attentes de la famille, congés, conditions du logement, cours de langues,…).  Cette étape est cruciale car vous passerez plusieurs mois au sein de la famille, donc pensez à poser toutes les questions nécessaires.

Pour prévenir tout litige, inscrivez ces modalités dans un contrat. Exemples sur le site d'Au Pair World 

Tous les évènements