Comment trouver un séjour au pair ?

Comment trouver un séjour au pair ?

Pour partir en séjour au pair à l'étranger, vous avez deux possibilités : passer par une agence spécialisée qui vous trouvera une famille d’accueil dans le pays souhaité, ou effectuer vos recherches personnelles pour trouver une famille. 

Partir au pair avec un organisme de placement

Pour partir au pair, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme de placement qui vous mettra en relation avec des familles à l'étranger qui souhaitent accueillir des jeunes. Ces structures vous suivent avant et pendant votre séjour à l'étranger. Elles peuvent vous proposer différentes formules de départ au pair, notamment avec la possibilité de suivre des cours de langue ou même d’être étudiant en parallèle.

Leurs services sont payants : comptez entre 150€ et 450 € de frais d'inscription (cotisation, frais administratifs, assurance). Ajoutez également les frais de visa si nécessaire, mais aussi les frais de transport pour vous rendre jusqu’au pays (sauf les Etats-Unis, où les familles prennent en charge votre voyage).

Vérifiez au préalable que l’organisme dispose d’une antenne ou d’un correspondant sur place, cela facilitera les démarches en cas de problème. Assurez-vous aussi que les frais soient remboursés si jamais votre démarche n’aboutit pas. Préférez les organismes qui sont membres d'un réseau, comme celui de l’Union française des agences au pair (UFAAP) qui dispose d’agences adhérentes dans chaque région de France mais aussi à l'étranger. 

www.afj-aupair.org
www.iapa.org
www.ufaap.org

Trouver un séjour au pair de particulier à particulier

Si vous ne voulez pas passer par une agence pour partir au pair, vous pouvez trouver des annonces sur internet. Sur différents sites, tel que Au Pair World, les familles et candidats détaillent leurs profils et peuvent déposer ou consulter gratuitement des annonces. Il vous faut donc les contacter directement ou leur répondre.

Attention cependant, car aucun contrôle n'est garanti. Soyez donc vigilant pour vérifier le sérieux de la famille et définissez bien en amont avec eux les conditions du contrat. N’envoyez jamais d’argent avant votre départ. Pensez aussi à votre réseau personnel ou à vos relations qui pourraient vous permettre de trouver une famille.

Les organismes de placement en Pays de la Loire

Tous les évènements