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Candidature pour l'étranger

Réaliser un CV et une lettre de motivation pour postuler à l'étranger est indispensable afin d'établir un premier contact avec l'employeur. Cependant, vous devrez adapter votre candidature aux habitudes du pays.

Adaptez votre candidature

Chaque pays a ses propres codes, il vous faut donc vous renseigner sur les habitudes du pays et réaliser un CV et une lettre de motivation selon les codes locaux.

Le CV : Resume

Le CV met en avant vos principales compétences, vos expériences et votre parcours scolaire. Les recruteurs étant très exigeants, veillez à ce que votre candidature ne convienne aucune faute d'orthographe.

  • Ne mettez ni votre âge, votre sexe, votre état-civil ni votre photo sur un CV pour le Canada, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
  • Présentez toutes les compétences, savoir-faire utiles pour le poste.
  • Pour les diplômes, mettez des équivalences du pays d'accueil, mais ne les traduisez pas littéralement.
  • Faites-vous relire pour éviter les fautes d'orthographe et de grammaire.

Le CV se compose ainsi :

  • Etat civil : prénom, nom, numéro de téléphone, adresse postale et électronique
  • Objectif professionnel : une phrase percutante pour que le recruteur cerne votre profil et le poste que vous visez.
  • Parcours scolaire et diplômes : trouvez une équivalence de diplôme, ou expliquez l'intitulé en anglais.
  • Expérience professionnelle : vos emplois et stages passés, du plus récent au plus ancien.
  • Compétences : mettez en avant vos compétences linguistiques et informatiques. Précisez éventuellement vos séjours linguistiques, vos tests de langues, etc.
  • Centres d'intérêt et loisirs : mentionnez également vos engagements associatifs.

La lettre de motivation : cover letter

Elle doit être claire et concise, afin de montrer efficacement qui vous êtes.

  • La lettre doit tenir sur une page et être concise et correctement orthographiée.
  • Personnalisez votre lettre en l’adressant directement à une personne (responsable du recrutement, nom du directeur, etc).
  • Mettez en valeur vos compétences et savoir-faire, au moyen d’exemples concrets (précédentes expériences, stages, etc).
  • Argumentez sur ce que vous pouvez apporter à la structure et sur votre intérêt pour les missions.
  • Rédigez des phrases courtes et claires sans utiliser un anglais sophistiqué.
  • N’utilisez pas de contractions ou d’abréviations.
  • Prenez un peu de recul pour pouvoir expliquer vos expériences à un public non-francophone (qui ne connaitra pas forcément la renommée ou le fonctionnement de structures ou de formations, etc).

La lettre de motivation se compose ainsi :

  • En-tête : indiquez vos noms, adresse, nom du destinataire et son adresse, date et objet de la lettre.
  • Introduction : parlez de l'objet de votre demande, en indiquant pourquoi vous êtes intéressé par la structure dans laquelle vous postulez, et l'intérêt du poste.
  • Argumentation : mettez en avant vos qualités et vos expériences les plus pertinentes pour le poste, à travers des exemples concrets.
  • Conclusion : rappelez dans les grandes lignes pourquoi vous correspondez au poste.

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