Un job à l'étranger : préparez votre projet

Un job à l'étranger : préparez votre projet

Partir pour un job à l'étranger, ça se prépare ! Faites d'abord le point sur vos motivations, vos expériences et vos qualifications. En effet suivant le job un certain niveau de langue peut être requis par exemple. Ne brûlez pas les étapes de la préparation et prévoyez un minimum de six mois entre l'idée et le départ.

Pour transformer votre idée en un projet plus clair, prenez le temps de poser à plat quelques questions essentielles, qui vous permettront d’orienter vos recherches.

  • Pourquoi partir ? Pour vivre une expérience professionnelle, par curiosité touristique, pour un voyage engagé, pour rencontrer d’autres cultures, par goût d'entreprendre ou pour relever un défi, pour apprendre ailleurs et autrement, etc.
     
  • Où ? Quel pays, quel continent ? Et qu’est-ce qui motive ce choix (faire une liste des intérêts) ? Quelle connaissance avez-vous du pays choisi ? Quelles sont les spécificités du pays (marché de l’emploi, traditions, culture, gastronomie, …) ?
     
  • Informez-vous sur la situation actuelle du pays choisi ainsi que sur la réglementation de l’emploi, sur le site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Côté formalités, un départ en Europe est plus simple à gérer et à réaliser.
     
  • Qu’attendez-vous de cette expérience ? Mieux connaître le monde dans lequel vous vivez, pratiquer des langues étrangères, avoir des connaissances interculturelles, acquérir  de nouvelles compétences, développer des qualités personnelles (maturité et autonomie, ouverture d’esprit, sociabilité, confiance en soi), se constituer un réseau de contacts internationaux…
     
  • Quels sont vos atouts par rapport aux besoins du pays et du poste ? Expériences à l’étranger, compétences en langues et certifications, ouverture d’esprit, contacts à l'étranger…
     
  • Et vos points faibles ? Pas de financements, niveau de langue insuffisant, aucun séjour à l’étranger… 
     

Après avoir listé vos atouts, constituez un CV rédigé dans la langue du pays. Si vous avez des difficultés avec la langue, prenez un peu de temps pour vous perfectionner.
Pour évaluer votre niveau linguistique et adapter votre cv aux habitudes du pays, vous pouvez utiliser le CV et le passeport de langues Europass.
 

  • Quand (dans un mois, 6 mois, un an) ? Pour quelle durée (15 jours, 2 mois, un an) ? Quel temps de préparation ?
     
  • Pensez à prévoir assez de temps pour réaliser vos démarches (délais d’obtention du passeport et/ou visa, vaccinations et sécurité sociale, recherche de logement, élaboration de votre budget,…). Si vous voulez partir avec un dispositif, si vous sollicitez des aides financières, ayez en tête les dates de dépôt des dossiers.
     
  • Comment ? Sous quel statut ?  Dans le cadre d'un projet individuel, d'un programme, d'un volontariat, d'un contrat d'expatrié, d'un séjour au pair, grâce à l'aide de financements,... 
     
  • Pour quelle utilité au retourPlus-value sur le cv et dans les compétences acquises, pour quel parcours visé.

Crédits photo : ©iStock.com/Michael Quirk

Tous les évènements

Dispositifs liés