Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Les chantiers de jeunes bénévoles à l'international

Vous souhaitez rencontrer des jeunes d'autres pays et vous investir dans un projet solidaire ? A l'étranger, participez à un chantier ! Le chantier à l'international, en plus de vous faire vivre une expérience multiculturelle, peut vous permettre de réaliser une première étape de courte durée au vu de préparer un départ long à l'étranger.

Qu'est-ce qu'un chantier ?

Les chantiers de jeunes internationaux sont organisés en vue de faciliter la rencontre entre des jeunes de nationalités différentes. Le but est de travailler bénévolement à un projet d’intérêt général (restauration d’un lieu ou d’un monument, protection de l’environnement, projets culturels, éducatifs, humanitaires…). Le chantier international est de courte durée (2 ou 3 semaines pendant les vacances scolaires), et peut s'effectuer partout dans le monde

Une expérience pour tous

  • Aucune formation ou connaissance n’est exigée (mis à part une petite connaissance de l'anglais, la langue parlée sur les chantiers internationaux)
  • Ouverts aux personnes majeures avec parfois des limites d’âge. Quelques projets, principalement en Europe sont accessibles aux 15-17 ans.
  • Les conditions d’accueil sont souvent simples. Les participants gèrent ensemble les tâches quotidiennes. 
  • Pour les mineurs, le temps de travail hebdomadaire est de 20 à 30h en moyenne. Pour les adultes, il est compris entre 30 et 35h.

Combien ça coûte ?

Vous ne recevez ni salaire, ni indemnisation. Une participation financière vous est demandée comprenant la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association. Le transport est à votre charge, ainsi que les regroupements préalables demandés par certaines structures pour des chantiers hors Europe.

Comment procéder ?

Pour trouver des associations qui s'occupent des chantiers à l'international rendez-vous sur le site de Cotravaux. En effet cette structure coordonne 11 associations de chantiers. Vous trouverez sur leur site une présentation des différents types d’engagement volontaire et les contacts des associations organisatrices de chantiers à l’international.

A savoir : Les chantiers à l'international peuvent être une première expérience pour ceux qui souhaitent ultérieurement s’engager dans d’autres formes de volontariat à plus long terme  comme le  Service civique à l’étranger, le Service Volontaire Européen ou le Volontariat de Solidarité Internationale.

Et pour ceux qui souhaitent d’abord une expérience en France, consultez la page de ce site sur les Chantiers de jeunes bénévoles.

Crédit photo : James Willamor / CC BY-SA

Tous les évènements

Dispositifs liés