Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Passeport, visa,... : formalités avant le départ

Quel que soit le motif de votre départ, les démarches administratives ne doivent pas être négligées pour un séjour réussi. Voici un petit mémo des "indispensables" à faire avant votre départ pour un séjour en Europe ou hors Europe.

Les démarches administratives à effectuer ne seront pas tout à fait les mêmes si vous partez dans un pays de l'Union Européenne ou dans un pays extérieur à l'Europe.

Le site du Ministère des affaires étrangères et du développement international recoupe des informations sur les démarches à faire selon vos destinations (Conseil aux voyageurs/Infos pratiques).

Dans l’Union Européenne

Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité vous permettront de circuler, séjourner et travailler dans l’Union Européenne. Vous pouvez demander votre carte d’identité en mairie. Au-delà de 3 mois à l’étranger, vous aurez des démarches différentes à effectuer selon la nature de votre séjour, tel que justifier de revenus suffisants pour vivre dans le pays. Vous trouverez ces informations sur le site Service Public.

  • Pour les étudiants ou les stagiaires, une carte de séjour renouvelable tous les ans est encore exigée dans certains pays de l’Union Européenne. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
  • Pour les travailleurs, vous devrez demander une carte de séjour portant la mention «Communauté européenne» et présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes de séjour sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes (poste de police ou mairie).

Pour les mineurs, demandez une autorisation parentale de sortie de territoire. 

Si vous souhaitez utiliser une voiture, le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen.

Hors Union Européenne

Un passeport est nécessaire, même pour les mineurs (passeport individuel). Les délais peuvent prendre un certain temps, entre 3 et 5 semaines selon les destinations et les périodes, donc pensez à vous y prendre en amont. Faites aussi attention à la date d’expiration : certains pays demandent d’avoir un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée, et donc 6 mois avant le retour. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie qui vous le délivrera pour 10 ans.

Pour certaines destinations, vous devrez aussi vous munir d’un visa, variant selon le type de séjour (tourisme, études, stage, emploi…) et de la destination. Dans la plupart des cas, vous pouvez en faire la demande lors de votre arrivée, sinon pour plus de précaution, vous pouvez l’obtenir auprès du consulat du pays choisi. Sachez que si vous partez dans le cadre d'un PVT, l’obtention du visa est simplifiée.

Le permis de conduire international est obligatoire dans certains pays. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre préfecture qui vous le délivrera gratuitement pour 3 ans.

En fonction des destinations, pensez à emporter le double de vos papiers : passeport ou carte d’identité, certificat d’assurance, carte de réduction, certificat international de vaccinations, ordonnances, carte de groupe sanguin,… 

Sachez que vous pouvez également les sauvegarder gratuitement en version numérique dans un espace personnel sur le site du Service public.

Plus d'infos

Des questions sur la mobilité à l'étranger et les programmes existants ? Découvrez le serious game Passe World, afin d'explorer les chemins vers l'international en s'amusant !

Tous les évènements

Dispositifs liés