Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Les formalités administratives pour partir à l'étranger

Avant de partir à l’étranger, vous devrez effectuer quelques démarches administratives pour que votre séjour se passe bien. Passeport, visa, permis de conduire… Voici un petit récapitulatif des démarches à effectuer avant votre départ pour un séjour en Europe ou hors Europe.

Les démarches administratives à effectuer ne seront pas tout à fait les mêmes si vous partez dans un pays de l'Union européenne ou dans un pays extérieur à l'Europe.

Le site de France Diplomatie recoupe des informations sur les démarches à faire selon vos destinations (Conseil aux voyageurs/Infos pratiques).

Dans l’Union européenne

Votre carte d’identité ou passeport en cours de validité vous permettront de circuler, séjourner et travailler dans l’Union européenne. Vous pouvez demander votre carte d’identité en mairie. Au-delà de 3 mois à l’étranger, vous aurez des démarches différentes à effectuer selon la nature de votre séjour, tel que justifier de revenus suffisants pour vivre dans le pays. Vous trouverez ces informations sur le site Service Public.

  • Pour les étudiants ou les stagiaires, une carte de séjour renouvelable tous les ans est encore exigée dans certains pays de l’Union Européenne. Pour l’obtenir, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une assurance-maladie et disposer de ressources suffisantes.
  • Pour les travailleurs, vous devrez demander une carte de séjour portant la mention «Communauté européenne» et présenter votre carte d’identité ou passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail. Ces cartes de séjour sont délivrées sur place par les autorités locales compétentes (poste de police ou mairie).
  • Pour les mineurs, une attestation de sortie du territoire (AST) doit être signé par les parents. Il n'est pas nécessaire de déclarer le nom d'un adulte responsable sur place, sauf si le lois du pays l'exige.

Si vous souhaitez utiliser une voiture, le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Si votre carte d'identité a plus de 10 ans, la durée de validité est rallongée de 5 ans pour les personnes majeures. Les pays membres de l'Union européenne ainsi que certains hors Union européenne acceptent cette carte comme document de voyage. Plus d'information sur le site France Diplomatie.

Dans le cas du Royaume-Uni, depuis le 1er octobre 2022, votre carte d'identité n'est plus suffisante, il vous faut un passeport. Si votre séjour dépasse les six mois, pensez à demander un visa.

Hors Union européenne

Un passeport est nécessaire, même pour les mineurs (passeport individuel). Les délais peuvent prendre un certain temps, entre 3 et 5 semaines selon les destinations et les périodes, donc pensez à vous y prendre en amont. Faites aussi attention à la date d’expiration : certains pays demandent d’avoir un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée, et donc 6 mois avant le retour. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre mairie qui vous le délivrera pour 10 ans.

Pour certaines destinations, vous devrez aussi vous munir d’un visa, variant selon le type de séjour (tourisme, études, stage, emploi…) et de la destination. Dans la plupart des cas, vous pouvez en faire la demande lors de votre arrivée, sinon pour plus de précaution, vous pouvez l’obtenir auprès du consulat du pays choisi. Sachez que si vous partez dans le cadre d'un PVT, l’obtention du visa est simplifiée.

Le permis de conduire international est obligatoire dans certains pays. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre préfecture qui vous le délivrera gratuitement pour 3 ans.

Pour vous aider vous pouvez télécharger notre check list des démarches 

En fonction des destinations, pensez à emporter le double de vos papiers : passeport ou carte d’identité, certificat d’assurance, carte de réduction, certificat international de vaccinations, ordonnances, carte de groupe sanguin,… 

Sachez que vous pouvez également les sauvegarder gratuitement en version numérique dans un espace personnel sur le site du Service public.

 

mise à jour en mars 2024

Tous les évènements

Dispositifs liés