Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Quelques bonnes raisons de tenter une expérience à l’international !

Envie d’un séjour engagé à l’étranger ? D’avoir une expérience internationale sur le CV ? De relever un défi personnel ou professionnel ? De pratiquer une langue étrangère ? Même si chacun a ses propres motivations pour partir à l’étranger, cette expérience présente des avantages communs pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure.

« Connais-toi toi-même ! » … à l’étranger

Pour les jeunes, partir à l’étranger est souvent une première expérience en dehors du cadre familial. Livrés à vous-même, vous apprendez à faire preuve d’autonomie et d’indépendance (planification en amont de votre séjour, résolution de problématiques administratives, gestion de votre budget et des démarches de la vie quotidienne,…).

En bousculant vos habitudes et en sortant des sentiers battus (nouveau statut, nouveau cercle d’amis, nouvelle organisation de votre vie, nouvelle culture…), vous vous découvrez différemment dans des tâches que vous ne réaliseriez pas seul en temps normal et développez votre maturité et confiance en vous.

Une expérience valorisante dans votre cursus

Sur le CV, une expérience à l’étranger est de plus en plus appréciée par les professionnels. Cela démontre un certain dynamisme de votre part ainsi que des capacités d’adaptation, plus des qualités annexes développées en fonction de la nature de votre séjour (volontariat, études, emploi,…).

Il est donc primordial de faire apparaitre cette expérience internationale dans votre CV et de la valoriser en entretien, en mentionnant qu’elle est à part entière dans votre parcours et qu’il ne s’agit ni d’une « coupure » ni d’une année de perdue. Cette découverte de nouvelles façons de travailler, d’étudier, de vivre,..., est un plus pour l’enrichissement et la suite de votre parcours professionnel.

Votre séjour à l’étranger pourra également vous permettre de vous constituer un carnet d’adresse international, utile pour votre future vie professionnelle, et parfois même pour rester exercer dans le pays d’accueil.

Le Passeport Europass vous aide à faire le point sur les compétences et les qualifications acquises durant votre expérience de mobilité internationale. Ce document est reconnu dans 34 pays d’Europe.

Apprendre de nouvelles langues

Même si vous ne vous destinez pas à exercer dans le milieu des langues, votre expérience à l’étranger sera bénéfique pour votre apprentissage ou progression de la langue du pays d’accueil. Si vous fréquentez des personnes de nationalités différentes, vous pourrez également découvrir ou améliorer d’autres langues.

Dans tous les cas, même si les premières semaines sont les plus fatigantes, vous serez surpris de voir votre maitrise rapide de la langue, et de vous ouvrir grâce à cela à de nouvelles rencontres interculturelles.

Découvrir le monde et de nouvelles cultures

En immersion dans un pays étranger, vous en découvrirez toutes les facettes (us et coutumes, culture, politique, habitants,…), d’ailleurs parfois bien différentes des nôtres !  

Bien au-delà du simple voyage, ces différences culturelles permettent de porter un regard différent sur notre propre culture, mais aussi sur les autres, bien au-delà des préjugés. De quoi mieux appréhender de nombreuses situations et développer votre esprit d’ouverture et de tolérance. Une expérience humaine avant tout !

Crédit photo : ©iStock.com-RyanKing999

Actualisé le 24/08/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés

Tous les évènements