Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Un budget réaliste pour votre séjour à l'étranger !

Que vous partiez à l’étranger pour travailler, étudier ou simplement voyager, renseignez-vous bien sur le cout de la vie dans votre pays d’accueil et prévoyez une somme suffisante pour assurer votre vie quotidienne pendant les 3 ou 4 premières semaines. Bouclez votre budget avant votre départ vous permettra de vivre sereinement votre expérience à l’étranger.

Estimez vos dépenses

Evaluez le budget nécessaire pour couvrir vos frais liés au départ (transport, visa…) et vos dépenses sur place (logement, taxes, nourriture, transport…). Le montant de vos dépenses dépendra du niveau de vie dans votre pays et votre ville d'accueil. Sachez qu'une expatriation dans une grande capitale risque de vous coûter plus cher que dans une ville de province.

Pour évaluer votre budget à l’étranger, consultez le site de l’ambassade de votre pays d’accueil, les forums de voyageurs, les guides touristiques...

Trouvez un petit job

Avant de partir

Vous cherchez un job pour mettre de l’argent de côté avant votre départ ? Faites jouer votre réseau relationnel : famille, amis, voisins… Déposez des annonces chez les commerçants de votre quartier : cours particuliers, baby-sitting, ménages, aide aux personnes âgées, garde d’animaux…Épluchez les annonces dans les journaux et consultez les sites d’offres d’emploi : Crij Pays de la Loire, Pôle Emploi,...

Une fois sur place

Un job sera très utile pour arrondir vos fins de mois. La plupart des offres concernent la saison d’été: tentez votre chance dans l’animation, le tourisme, la restauration, l’agriculture… La pratique de l’anglais et/ou de la langue locale est souvent indispensable.

Bénéficiez d'une bourse ou d'une aide

Les montants des bourses sont variables. Si vous visez l’Europe, le plus économique est de partir avec le programme Erasmus+. Pour certaines destinations (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis) des bourses spécifiques existent. Les conseils régionaux et généraux proposent des aides à la mobilité, notamment pour étudier à l'étranger. Pour avoir plus d'informations, rapprochez-vous de votre région ou département.

Pensez aux coûts cachés

Ces dépenses, vous n'y pensez pas toujours avant votre départ mais elles peuvent mettre en péril votre équilibre budgétaire. Il vaut mieux les prévoir en amont :

  • Frais supplémentaires de l’Université : environ 250 euros
    • créationn de la "Student Card"
    • inscriptions à des associations
    • semaine d'intégration
  • Frais d’assurance et de santé
  • Les « Road trip » pour découvrir le pays pendant votre séjour
  • Les coûts de transports sur place : entre 50 et 90 euros par mois

Crédits photo : ©2happy / stockvault.net

Tous les évènements

Dispositifs liés