Apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère

Vous partez à l’étranger et vous avez rapidement besoin de vous mettre à niveau avant votre départ ? Afin de trouver la meilleure méthode pour apprendre une langue, voici quelques pistes pour vous aider.

Apprendre une nouvelle langue demande du temps et de la régularité, mais au-delà de ces critères, nous avons chacun notre propre façon d’apprendre : avec un professeur, en échangeant avec des étudiants étrangers, en lisant/écoutant des œuvres étrangères… Il convient donc de vous demander quelle est pour vous la meilleure méthode pour apprendre cette nouvelle langue.

Imprégnez-vous grâce à la musique, la lecture ou les films en langue étrangère

Commencez par intégrer cette nouvelle langue dans votre quotidien est un très bon début pour apprendre efficacement. Vous pouvez regarder vos séries ou vos films préférés en langue étrangère, avec ou sans sous-titre, écouter et chanter de la musique étrangère, ou encore lire vos histoires favorites en langue étrangère.

Pour améliorer votre niveau de langue étrangère de façon ludique, vous pouvez vous tourner vers l'application LingoZING : vous apprendrez une nouvelle langue (anglais, espagnol ou portugais brésilien) en lisant des bandes-dessinées.

Vous pouvez aussi vous rendre à la bibliothèque pour emprunter des livres pour la jeunesse en langues étrangères, afin de vous éxercer chez vous.

Ecouter la radio ou les informations 10 minutes par jour entraînera votre oreille à reconnaître efficacement les mots, et vous habituera au rythme de cette nouvelle langue. Tournez-vous vers les médias comme la BBC, la Radio Nacional espagnol (qui propose entre autres des podcasts sous-titrés), Deutsche Welle (chaîne d’information allemande qui possède une rubrique « Apprendre l’allemand ») ou encore RadioWays qui répertorie toutes sortes de radios par pays.

Echangez directement avec des étudiants étrangers

Si vous souhaitez discuter dans un cadre convivial avec des personnes de tout horizon, pourquoi ne pas tester les cafés polyglottes ? Par exemple, l’ESN de Nantes organise dans différents bars de la ville, vous pourrez parler différentes langues comme l’italien, l’anglais, l’allemand, le slave ou le chinois.

Prenez quelques cours de langues

Si vous voulez prendre des cours de langues, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez passer par des petites annonces (ou en déposer), et ainsi prendre des cours avec un particulier. Un petit conseil : soyez vigilant sur les prix de leurs prestations. Sinon, vous pouvez choisir des organismes spécialisés tel que, à titre indicatif, Complétude ou Adomlingua (ce dernier propose notamment des tests gratuits pour vérifier votre niveau en langue).

Vous pouvez également vous rendre dans les MJC et les centres socio-culturels locaux, qui vous proposeront des cours de langues collectifs.

Les centres culturels européens de Nantes vous proposent de suivre des cours de langue. Vous pouvez également venir emprunter des livres, des CD et des DVD pour apprendre chez vous.

Plus d'infos

Pour les étudiants qui partent étudier au Royaume-Uni, il vous faut justifier d'un bon niveau d'anglais, et donc passer des tests de langue :

  • Le TOEFL (Test Of English Foreign Language) 
  • Le TOEIC (Test Of English International Communication)
  • L'IELTS (International English Language Testing System)

Tous les évènements