Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Aides à la mobilité internationale : où s'adresser ?

Aides à la mobilité internationale : où s'adresser ?

Vous êtes lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, jeune entrepreneur, etc., et vous avez envie de vivre une expérience à l’international ? Tour d’horizon de quelques aides qui vous permettront d'aboutir à votre projet de mobilité internationale !

Pour faciliter votre accès à la mobilité internationale, plusieurs aides nationales, régionales ou locales,  ainsi que des programmes européens sont déployés pour vous aider à concrétiser votre départ.

Partez en Europe avec Erasmus +

Géré par l’Union européenne, le programme Erasmus + vous permet de réaliser une expérience de mobilité en Europe,  que ce soit dans le cadre de vos études, stage, Service Volontaire Européen, formation professionnelle, échanges hors études,… Ce dispositif est accessible aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, jeunes diplômés depuis moins d’un an, jeunes entrepreneurs,…

Trouvez des aides pour vos études ou votre stage à l’étranger

Envie de réaliser vos études ou votre stage à l’étranger ? Plusieurs aides vous permettent d’y parvenir.

Et quelques pistes par pays... :

Développez et réalisez votre projet à l'international grâce à votre commune

Le Conseil Régional Pays de la Loire ainsi que plusieurs communes du territoire ligérien cherchent à encourager la prise d’initiatives de jeunes, notamment à travers une expérience à l’international. Ces derniers proposent donc différentes aides, pour vous permettre de réaliser votre propre projet d’engagement (en individuel ou collectif) à l’étranger.  Si votre ville n’apparait pas dans la liste, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour savoir si elle propose des aides à la mobilité internationale.

Autres bourses

Il vous est également possible de demander d’autres aides à la mobilité pour des formes de départ différentes.

  • Voyage en solitaire pour les 16/20 ans : Bourse Zellidja
  • Stage professionnel pour les demandeurs d’emploi Nantais de 18 à 25 ans : Mobi +
  • Soutien au départ en vacances en France ou à l’étranger pour les 16/25 ans : ANCV Soléo
  • Pour les jeunes du Maine-et-Loire, Vendée et Sarthe : Coup de pouce aux jeunes
  • Pour un séjour avec un projet personnel, pour les jeunes de 18 à 28 ans de Loire-Atlantique et de Vendée : Bourse de voyage ABM
  • Séjour en Allemagne pour des études, un stage, un volontariat, un projet,… grâce à l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) : Bourses de l’OFAJ
  • Séjour au Québec pour un stage, un emploi, une mission de formation,… grâce à l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse (OFQJ) : Bourses de l’OFQJ

Plus d'infos

Celle liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez aller plus loin et poursuivre vos recherches en consultant le simulateur « Je vis en Pays de la Loire – A quoi ai-je droit ? », ainsi que notre mini-guide 8.53 « Les aides à la mobilité internationale », disponible dans nos locaux.

Crédits photo : ©iStock.com/OcusFocus

Tous les évènements

Dispositifs liés