Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Faire reconnaître son diplôme

La reconnaissance d'un diplôme français à l'étranger ou d'un diplôme étranger en France n'est pas automatique. Afin de favoriser la mobilité étudiante, les pays de l'espace économique Européen ont décidé d'harmoniser les cursus de formation en mettant en place le système Licence Master Doctorat (LMD). Voici ce qu'il faut savoir sur la reconnaissance de son diplôme pour une poursuite d'étude ou une future embauche avec un diplôme qui possède une valeur.

Le système LMD (Licence Master Doctorat) facilite la reconnaissance de votre diplôme mais n’est pas suffisant. Il est donc nécessaire de faire reconnaître vos diplômes. Pour faciliter vos démarches, l’Union européenne a mis en place un réseau de centres d’information sur la reconnaissance des diplômes, les centres ENIC-NARIC.

Le réseau des centres ENIC-NARIC a pour mission d’informer toute personne sur les procédures de reconnaissance de diplôme. Leur avis est facultatif et à l’arrivée seul l’établissement qui doit vous accueillir décidera de la valeur de votre diplôme.

A savoir que si vous partez dans le cadre d'un programme, la reconnaissance des diplômes est souvent prévue. Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est utilisé dans tous les pays européens ce qui facilite la reconnaissance des études et donc la mobilité étudiante.

Vous devez également faire traduire votre diplôme étranger en France ou français pour l'étranger auprès d'un traducteur assermenté avant de l'envoyer au centre ENIC-NARIC. Vous trouverez une liste des professionnels au plus prés de chez vous sur le site : annuaire-traducteur-assermente.fr

Crédits photo : Creative Commons

Actualisé le 03/10/2017

Tous les évènements