Etudiants, partez étudier à l'étranger avec Erasmus+

Erasmus + est un programme de mobilité européenne qui permet aux étudiants de partir à l’étranger dans le cadre de leur cursus d’études dans le supérieur. Un séjour Erasmus+ est un vrai projet à définir 6 à 12 mois avant le départ. Choisissez votre université d'accueil en fonction de vos attentes et de votre cursus.

Erasmus + pour quels étudiants ?

Il faut être étudiant, âgé de 18 à 30 ans, avoir la nationalité d’un des pays participants et une carte de résident valable 10 ans, ou être réfugié politique.. Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant. Les universités ne sont pas les seules concernées par le programme Erasmus+. Les écoles d'ingénieurs, de commerce, d'arts, les conservatoirs de musique, les BTS peuvent aussi proposer des mobilités dans le cadre d'Erasmus +.

Vous avez des réticences à partir à cause de votre niveau de langue…pas d’inquiétudes car les cours que vous suivrez dans votre université d’accueil seront suivis également par d’autres étudiants étrangers qui eux aussi ont des niveaux de langues très divers. Vous pouvez également vous imprégner de la langue étrangère avant votre départ.

A quel moment de ses études supérieures peut-on partir et pour combien de temps ?

Un séjour d’études Erasmus + est possible dès la 2e année de licence (L2). Vous pouvez désormais faire plusieurs séjours au cours de vos études de la L2 au Master 2. Erasmus + vous permet de partir de 3 à 12 mois en plusieurs séjours dans un établissement européen partenaire du vôtre. Les notes et examens obtenus sur place sont validés dans le cadre du diplôme français sur le principe des crédits ECTS.

Où partir dans le cadre d’Erasmus + ?

  • Des établissements européens qui ont conclu des accords avec votre établissement en France
  • Des établissements hors Europe dans le cadre d'un master conjoint qui vous permet d’étudier dans 3 pays différents pendant votre master.  Ce parcours d’étude doit s’effectuer au minimum dans deux pays européens et dans un troisième soit de l’Union Européenne, soit hors Europe. La bourse accordée est de 1000 euros par mois.

Quelles aides financières pour partir quand on est étudiant Erasmus + ?

Vous touchez une allocation de mobilité Erasmus pour le voyage, la préparation linguistique ou le séjour. Son montant varie de 150 à 450 euros par mois selon le niveau de vie du pays choisi et la durée de votre séjour. Un complément et/ou une bourse de mobilité peuvent vous être versés en plus si vous êtes boursier. Vos aides vous sont souvent versées en cours de séjour ou parfois après votre retour, aussi prévoyez un budget pour financer votre projet vous-même en attendant de les toucher. 

A savoir : la bourse n’est pas donnée obligatoirement à tout étudiant Erasmus+. Vous pouvez donc avoir le statut d’étudiant Erasmus+ sans toucher l’aide financière. Par contre des financements complémentaires sont toujours possibles : Bourse du Ministère de l’enseignement supérieur, du Conseil régional des Pays de la Loire,…

Plus d'infos

 

Crédits photo : ©iStock.com/-ntellistudies

Actualisé le 26/09/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés