Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Choisir d'étudier à l'étranger en solo

L’une des solutions qui s’offre à vous quand vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger est de partir en solo, à titre individuel, hors programme d'études. Toutes les démarches sont à effectuer seul : la recherche d’un établissement, la reconnaissance des diplômes, l’évaluation de votre niveau de langues, les aspects de la vie quotidienne (logement, possibilité de bourses d’études, etc.).

Partir étudier à l'étranger en dehors d’un programme de mobilité

La solution du départ en solo à l'étranger est souvent un "non-choix" (expatriation des parents, non existence d'accord avec les écoles choisies, pas de possibilités avec les programme de mobilité par rapport à l'âge auquel vous souhaitez partir ou par rapport à la destination souhaitée;...).

La poursuite d’études à l’étranger, sans lien de rattachement à un établissement français, est une solution qui requiert du temps (commencer 1 an à l’avance), une grande motivation et un budget conséquent pour certaines destinations !

Partir seul implique d’effectuer individuellement toutes les démarches

  • Trouver un établissement et s’y inscrire en faisant attention aux délais, tests de langue et examens d’entrée, ...
  • S’assurer aussi du niveau requis pour intégrer la filière.
  • Justifier de ressources financières suffisantes pour couvrir les frais de scolarité et de séjour.
  • Trouver un logement et régler tous les aspects de la vie quotidienne sur place (protection sociale...).
  • S’assurer que le diplôme préparé sera reconnu à votre retour !

Partir en dehors d’un programme de mobilité à l'étranger ne donne accès à aucune aide financière française (ministère et collectivités territoriales). Quelques bourses pour étudiants étrangers existent dans les pays d’accueil mais elles sont souvent réservées aux meilleurs !

Trouver des adresses d'établissements

  • Euroguidance : Euroguidance est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité en Europe. Vous allez trouver sur ce site des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents.
  • Europa/Ploteus"PLOTEUS" est un portail européen créé dans le but de centraliser les informations pour aider les étudiants et travailleur à partir étudier ou vivre à dans un autre pays de l'Union Européenne
  • Braintrack  : annuaire mondial d’universités, institutions et grandes écoles
  • Eurydice : fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière.

Certains pays disposent de services d'informations sur la mobilité 

  • Le DAAD en Allemagne : Ce site s'adresse en premier lieu aux étudiants et élèves inscrits en France et désirant poursuivre leurs études ou recherches en Allemagne. Vous y trouverez des informations sur l'organisation de l'enseignement supérieur allemand, les différents types d'établissements, les voies et conditions d'accès, la reconnaissance de vos diplômes.
  • Le British Council en Grande-Bretagne : est chargé des échanges éducatifs et des relations culturelles.
  • La fédération Wallonie-Bruxelles pour la Belgique : Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport et de Jeunesse.
  • Fulbright pour les Etats-Unis : Le Centre EducationUSA fait partie de la Commission Fulbright franco-américaine. Il est le seul centre spécialisé en France sur les études supérieures aux États-Unis.

La reconnaissance de votre diplôme

Vous pouvez avant de partir ou à votre retour en France avoir des difficultés d'homologation de votre diplôme. Un système est mis en place en Europe  mais la reconnaissance n'est pas automatique. C'est l'établissement qui décidera de la valeur à accorder à votre diplôme. Pour plus d'infos consultez l'article sur notre site " Faire reconnaitre son diplôme".

Crédits photo : ©iStock.com/Halfpoint

Actualisé le 10/10/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés