Etudier à l'étranger en étant mineur

Mis à jour le 08/04/2024

Vous êtes mineur et vous souhaitez vivre une expérience de mobilité à l’international afin de progresser en langue ou de découvrir une autre culture, rencontrer de nouvelles personnes, en apprendre un peu plus sur le monde et sur vous-même. En tant que mineur vous pouvez partir étudier à l’étranger dans le cadre de dispositifs mais aussi en dehors de dispositifs. 

Partir hors dispositifs étudier à l’étranger 

Les collégiens et les lycéens peuvent partir étudier à l’étranger hors dispositif, néanmoins cette option demande une bonne organisation (inscription complexe et sélective), des moyens financiers, et d’anticiper son retour au sein d’un établissement français.Ainsi il est plus aisé de choisir de faire une mobilité pour étudier à l’étranger dans le cadre d’un dispositif encadré par l’Etat ou l’Europe.

Erasmus +

Erasmus+ propose des mobilités de groupes ou individuelles pour les élèves d’établissements européens à partir de 14 ans.

Ce sont les établissements qui proposent cette possibilité de mobilité, il convient donc de se renseigner auprès de ce dernier. Les mobilités individuelles peuvent être effectuées dans le cadre de vos études ou d’un stage. Tous les élèves peuvent bénéficier du dispositif Erasmus +. Il est ainsi possible de partir dans 33 pays européens qui participent à ce programme bien que cela soit votre établissement qui sélectionne les pays d’accueil.

Depuis cette année 2023, une mobilité de 4 semaines sur le temps scolaire français ouvre de droit l’option mobilité pour l’élève. Cette dernière permet à l’élève d’avoir des points supplémentaires pour le baccalauréat.

Partir avec l’AEFE

L’AEFE est l’agence pour l’enseignement français à l’étranger. Il existe ainsi un réseau de 566 établissements scolaires présent dans 138 pays qui peuvent vous permettre d’étudier à l’étranger comme en France avec des possibilités de bourses sous conditions. www.aefe.fr

Les bourses de Londres

Les bourses de Londres, c’est la possibilité pour les lycéens de passer leur année de première ou de terminale au sein d’un lycée français à Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid ou Dublin. L’étudiant devra être âgé au minimum de 16 ans au moment de son départ. La candidature se fait auprès du chef d’établissement et des professeurs du lycéens qui la transmettront après un entretien avec le jeune et sa famille à la DAREIC au rectorat au mois de février. Une sélection est ensuite effectuée au niveau national.

Partir étudier en Allemagne avec l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la jeunesse)

Deux programmes de l’OFAJ permettent à des jeunes mineurs de partir étudier durant plusieurs mois à l’étranger.

Le programme Brigitte Sauzay : il s’agit d’un programme individuel d’échange scolaire sur un principe de réciprocité. L’élève étudie et réside dans une ville allemande durant 3 mois, son correspondant étudie et réside à son tour chez lui en France durant 3 mois. Le dispositif est destiné aux élèves de la 4ème à la première. Il faut néanmoins avoir deux ans d’apprentissage de l’allemand pour y prétendre. La recherche d’un partenaire allemand doit être réalisée par l’élève et sa famille et le séjour validé par le chef d’établissement. La demande de subvention se fait en ligne sur le site de l’OFAJ.

Le programme Voltaire : ce programme s’adresse à des élèves de 3ème et de seconde. Les participants séjournent 6 mois dans une famille allemande puis accueillent ensuite leur correspondant 6 mois chez eux. Il faut candidater sur le site www.programme-voltaire.org , les candidatures sont de mars à août.

Partir avec le Rotary

Le Rotary club permet à des jeunes de partir durant une année scolaire à l’étranger. Il s’agit ici d’interrompre sa scolarité (généralement après la classe de seconde ou de première) pour étudier dans un établissement étranger durant une année et d’être héberger en famille d’accueil.  www.my.rotary.org

Si vous partez à l’étranger en tant que mineur vos parents ou tuteur légaux doivent remplir un document appelé : autorisation de sortie du territoire, ce dernier doit être signé et accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du signataire.
Ca vous a plu ? partagez-le :

Les événements sur cette thématique

Travailler

Rectruteurs présents Forum Jobs Sud Loire 25/05/2024

25 mai 2024

Bouguenais

Accéder aux droits Se distraire

Dressing Party : collection printemps !

17 avril 2024

Angers

Travailler

Job Date'tudiant | Granchamp des Fontaines

13 avril 2024

Grandchamp des Fontaines

À quoi ai-je droit
en Pays de la Loire ?