Les démarches pour partir en SVE

Vous êtes intéressé par le Service Volontaire Européen mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici le suivi des démarches à effectuer si vous voulez vivre cette expérience.

Trouver la structure d’envoi en SVE

Partir en SVE ne se réalise pas du jour au lendemain… Généralement il faut compter environ 6 mois avant le départ effectif. Il vous faudra donc être patient et persévérant, mais cela vous vaudra de réaliser une expérience unique.

La première démarche à effectuer pour partir est de prendre contact avec l’organisation d’envoi la plus proche de chez vous. Celle-ci vous aidera dans la recherche de votre projet et d’une structure d’accueil.

La recherche de missions

En parallèle, vous devrez rechercher une mission et effectuer des candidatures selon des critères qui vous sont propres (thématique, nature de la mission, choix d’un pays,…). Les offres sont disponibles sur le site Europa. Vous pouvez affiner vos critères de recherche en sélectionnant le pays et la thématique souhaités.

Les candidatures validées dépendent des dates de dépôts de demande de subvention, qui ont lieu en février, avril et octobre.

La candidature

Vous devez rédiger une lettre de motivation et un CV en anglais ou dans la langue du pays. Pour cela, vous pouvez vous faire aider de la structure d’envoi, ainsi que du site Europass, qui vous propose des exemples de CV à construire. N’attendez pas une réponse avant de poster vos candidature, envoyez-en plusieurs afin de multiplier vos chances d’avoir une réponse positive.

Une fois que vous recevez une réponse positive, les organisations d’accueil et d’envoi échangent les détails du projet d’accueil et rédigent une demande de subvention, évaluée par des experts d’Erasmus+.

Si la réponse est positive, vous êtes sûrs de pouvoir partir ! Il ne vous reste plus que quelques formalités administratives à remplir avec les structures (assurance, formation avant le départ, résiliation de bail etc), et à préparer vos bagages !

Les dates indiquées sur certaines offres ne sont pas toujours mises à jour. Si le projet vous intéresse, contactez l’organisation pour savoir si l’offre est vacante.

Crédits photo : CC by-sa-erasmusofparis

Actualisé le 18/09/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés