Partir à l'étranger

Sites incontournables

Le CRIJ est labellisé

Eurodesk

Le Volontariat Franco Allemand (VFA)

Le Volontariat Franco-Allemand permet aux jeunes français et allemands de partir comme volontaires dans le pays partenaire. Ils peuvent être accueillis dans des établissements scolaires ou universitaires, dans des associations du domaine social, sportif, écologique, culturel ou dans des collectivités territoriales. Le VFA s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans quel que soit le niveau d’études et les qualifications. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en allemand pour candidater.

Comment fonctionne le Volontariat Franco-Allemand ?

Le volontariat franco-allemand est fondé sur la réciprocité et le partenariat associatif : une association française et une association allemande envoient et accueillent simultanément un ou plusieurs jeunes volontaires et assurent leur accompagnement en concertation. Le volontariat franco-allemand a une durée de 12 mois au sein d’une association allemande dans le domaine culturel, écologique, social, sportif, etc. à raison de 35 heures hebdomadaires et 21 jours de formation.

Quelle formation ?

Le volontaire bénéficie d’une formation binationale interculturelle, civique et linguistique. Ce cycle de formation comporte trois séminaires qui donnent un cadre au volontariat. Les formations durent 21 jours au total.

Coût et avantages du VFA ?

Les jeunes ont le statut de volontaire en service civique. Le volontariat commence en septembre de chaque année. Ils reçoivent une indemnité mensuelle, et leur lieu de mission contribue sous forme de prestation en espèces ou en nature. L'OFAJ prend en charge les frais de voyage. Une couverture sociale (maladie et vieillesse) est assurée aux volontaires.

Le volontaire peut demander à l’OFAJ une bourse spécifique pour suivre des cours de langue. Pour les français le cadre de l’engagement est le même que celui du service civique.

Plus d'infos et modalités pratiques :  volontariat.ofaj.org

Pensez également au Volontariat Franco-Allemand des Opportunités, qui vous permet de partir sur une durée plus courte (3 mois) en volontariat à l'international.

Crédits photo : cc-by-Jörg-Schubert

Actualisé le 07/09/2017

Tous les évènements