Le Service civique à l'international

Le service civique à l'international vous permet de vous engager dans une mission à l'étranger en faveur de la collectivité. Cet engagement vise la cohésion nationale, la mixité sociale dans le cadre d’un projet d’intérêt collectif. Cette expérience de volontariat est un vrai "plus" dans votre CV pour vos projets futurs (études, emploi,...).

Le Service Civique est un engagement volontaire, de 6 à 12 mois au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ou d'expériences professionnelles ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Pourquoi effectuer un service civique à l’international ?

Le Service Civique est la rencontre entre un projet d’intérêt collectif (celui d’une association ou d’une collectivité) et un projet personnel d’engagement du volontaire.

Cette forme de volontariat à l’étranger permet au jeune de contribuer à des actions utiles à la société et de répondre aux besoins des populations. En effet, durant un service civique à l'international vous devez être utile à la communauté dans laquelle vous êtes volontaire. Par exemple en vous occupant des personnes âgées, en permettant aux enfants de bénéficier de soutien scolaire ou d’activités de loisirs en dehors de l’école, en sensibilisant le quartier, le village à l’environnement,…

Ce service civique à l’international permet aussi la rencontre, la découverte d’une autre culture et de s’enrichir de cette rencontre. De partager sa propre culture avec d’autres. 

Les modalités de mise en oeuvre du service civique : 

  • Montant de l'indemnité : 510,24 euros net
  • Protection sociale : l'organisme d'accueil reçoit une subvention mensuelle pour assurer le volontaire
  • Tutorat : Un tuteur est désigné en France et unn accompagnement se fait dans le pays d'accueil également.
  • Préparation au départ et sesion au retour sont formtement recommandées
  • Transport et hébergement : ces coûts peuvent être pris en cahrge par l'organisation d'envoi ou d'accueil, par le volontaire ou encore être partagés entre les trois.

Enfin de nouvelles compétences sont très souvent développées par les jeunes durant leur volontariat à l'étranger.

Comment s’inscrire ?

Vous devez vous créer un compte sur le site du service civique et ensuite répondre aux offres qui y sont proposées.

Crédits photo : ©iStock.com/SilviaBianchini
Actualisé le 24/07/2017

Tous les évènements

Dispositifs liés