Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Tarif solidaire Libertan - Nantes Métropole

Tarif solidaire Transports Nantes Métropole - Tan

Toutes les personnes ayant de faibles ressources peuvent bénéficier gratuitement ou à demi-tarif de la Carte Libertan pour se déplacer en illimité sur le réseau de transports de la métropole nantaise.

Tous les foyers dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 600 peuvent depuis le 1er janvier 2016 voyager sur le réseau de transports en commun au tarif solidaire, compris entre la gratuité et -50% du tarif annuel TAN pass illimité.

Cette nouvelle tarification n'est plus basée sur le statut mais sur les revenus des personnes, et elle est désormais applicable à l'ensemble des membres d'un foyer.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes dont le quotient familial (QF) est inférieur ou égal à 600 (ce qui correspond à peu près à 700 €/mois pour une personne seule et 1800 € pour un couple avec deux enfants ou plus). Il n'y a pas de limite de territoire en ce qui concerne votre lieu de résidence.

Le QF déterminera le montant de la réduction sur la carte Libertan : du demi-tarif à la gratuité totale, en passant par des réductions de 70 ou 80%. Ce tarif s'applique à toutes les personnes du foyer, quel que soit leur âge ou leur statut.

Si vous avez moins de 25 ans et que vous dépendez fiscalement de vos parents, votre tarification sera calculée par rapport au quotient familial de vos parents.

Les jeunes autonomes doivent effectuer eux-mêmes les démarches.

Pour estimer vos droits, utilisez le simulateur en ligne !

Tarification solidaire - Transports Nantes Métropole

Les étudiants de moins de 26 ans qui souscrivent aussi une carte jeune SNCF 12-27 et une carte Tiva TER peuvent bénéficier d'une offre de transport régionale.

Comment faire ?

Il faut remettre un dossier à la mairie de votre domicile ou dans une mairie des 24 communes de l'agglomération nantaise si vous résidez en dehors de cette dernière. Munissez-vous des pièces justificatives suivantes :

  • un relevé d’identité bancaire (Rib),
  • une pièce d’identité (carte d’identité ou livret de famille),
  • une photo d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Pour les allocataires de la Caf, il faut y joindre une attestation de paiement Caf/MSA de moins de 3 mois.
  • Pour une personne non allocataire de la Caf, il faut un avis d’imposition. 

Où se renseigner ?

Auprès de Nantes Métropole :

Actualisé le 09/10/2017

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements