Service Volontaire Européen (SVE) – Erasmus + #mobilité

SVE - Service Volontaire Européen Pays de la Loire

Le Service Volontaire Européen (SVE) permet aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement à l’étranger en réalisant une mission d’intérêt général dans un autre pays.

Le SVE offre la possibilité aux jeunes de 17 à 30 ans de partir à l’étranger, principalement au sein de l'Union Européenne mais aussi dans d'autres pays du monde, afin de découvrir une autre culture mais également de vivre une expérience riche et reconnue au niveau socio-professionnelle.

Concrètement, vous vous engagez dans une mission d’intérêt général (animation socio-culturelle, protection du patrimoine, information des jeunes, …) dans une structure à but non lucratif (association, collectivité, …). Les domaines d'action des missions proposées en SVE sont variés : social, éducation, aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, patrimoine, environnement,...

La durée de la mission est de 2 semaines à 12 mois, elle peut s’effectuer dans tous les pays qui participent au programme Erasmus +.

Un seul SVE est possible, excepté pour ceux dont la durée du premier est inférieure ou égale à 2 mois. Cependant pour ces derniers, le second SVE ne pourra excéder 10 mois.

Vous bénéficiez d’un accompagnement par une "structure d’envoi" dans votre pays d'origine tout au long de votre projet, de la recherche de votre mission à votre retour en France. Une fois sur place vous recevez de l’argent de poche et vous bénéficiez d’une protection sociale.  Vous bénéficierez également d'un soutien linguistique pour tout SVE de 2 mois et plus. 

A la fin de votre SVE vous recevrez un certificat Youthpass, il permet d’identifier et valoriser les compétences et l’expérience acquises durant votre mission.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 17 à 30 ans sans condition de niveau de langue, de diplôme ou de formation, et résidant dans un pays participant au programme.

Comment faire ?

Rapprochez-vous d’une structure d’envoi SVE. C’est elle qui vous aidera à trouver et bâtir votre projet SVE. En Pays de la Loire, 13 structures d'envoi sont habilitées à vous accompagner dans votre projet de départ. C’est également cette structure d'envoi qui se charge des démarches administratives.

Vous devrez cependant vous renseigner sur les structures et les types de missions proposées via la base de données européenne dédiée au SVE afin de trouver votre mission.

Les dates limites pour déposer les dossiers sont les suivantes :

  • 2 février 2017 à midi pour les projets débutant entre le 1er mai et la 30 septembre 2017
  • 26 avril 2017 à midi pour les projets débutant entre le 1er août et le 31 décembre 2017
  • 4 octobre 2017 à midi pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 31 mai 2018

Attention ! Un SVE se prépare à l’avance, six mois peuvent être nécessaires avant votre départ.  

Où se renseigner ?

Crédits photos : Niccolo Caranti - CC BY-NC

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements