Le Volontariat International en Entreprise ou en Administration (VIE/VIA)

Volontariat International en Entreprise ou en Administration - VIE/VIA

Réaliser une mission professionnelle dans une entreprise ou une administration française à l'étranger sous le statut de Volontaire International permet de bénéficier d'une protection sociale, d'une indemnité et de la prise en charge du voyage.

Un Volontariat International peut s'effectuer dans une entreprise (VIE) ou dans une administration française à l'étranger (VIA). Les administrations peuvent être une ambassade, un consulat, un établissemement culturel, un laboratoire scientifique ou tout organisme sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Un Volontariat International dure entre 6 et 24 mois. Tous les métiers sont recherchés, les offres proposent des postes variés pour tous les secteurs d'activité.

Les volontaires internationaux sont placés pendant leur mission sous la tutelle de l'Ambassade de France, et perçoivent une indemnité mensuelle. Le montant est compris entre 731,03€ et 3681,64€, et dépend du pays dans lequel vous réalisez votre volontariat. Le statut de Volontaire International vous garantit aussi une protection sociale, et les frais de voyage et transports de bagages sont pris en charge par l'entreprise ou l'administration où vous réalisez votre mission. La période de volontariat compte pour votre future retraite, mais n'ouvre pas droit aux allocations chômage.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes de 18 à 28 ans, de nationalité française ou européenne en règle avec les obligations de service national de leur pays (recensement et Journée de Défense et de Citoyenneté pour les français) et dont le casier judiciaire est vierge. 

Aucun diplôme n'est exigé, mais vous serez recruté pour vos compétences.

Comment faire ?

Des offres de mission sont publiées sur civiweb.com, et vous pouvez également vous inscrire sur le site et y déposer votre CV pour être visible auprès des recruteurs. Pour les VIE, il est aussi possible de faire des candidatures spontanées. La recherche d'un VIE ou d'un VIA s'effectue donc un peu de la même façon qu'une recherche d'emploi. Vous retrouverez également sur le site civiweb tous les conseils utiles, les informations sur les démarches, et pourrez échanger des infos avec d'autres jeunes en recherche ou en mission via un forum.

Pensez à avoir un passeport en cours de validité et vos vaccins à jour selon la destination.

Où se renseigner ?

Auprès du Centre d'Information sur le Volontariat International (CIVI) :

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements