Le prêt étudiant garanti par l’Etat

Prêt étudiant garanti par l'Etat français

L’Etat peut se porter garant pour le remboursement d'un prêt bancaire étudiant : ce dispositif facilite l’emprunt auprès des banques partenaires pour poursuivre vos études supérieures.

Vous avez besoin d’argent pour poursuivre vos études supérieures ? Sachez qu’il vous est possible de souscrire à un prêt étudiant garanti par l’Etat : les banques partenaires (Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banques Populaires et certaines Caisses d’épargne) peuvent vous accorder un prêt de 15 000€ maximum et ce, sans condition de caution ou de ressources financières. L’État se porte garant auprès des banques partenaires par le biais de Bpifrance. Attention, les banques décident d'accorder le prêt ou non, et ce, principalement par rapport à la qualité de votre projet professionnel.

L'emprunt pourra être remboursé "en différé", c'est-à-dire que vous commencerez à rembourser 2 ans après la fin de vos études. Le taux d'intérêt est fixé par la banque qui vous accorde le prêt.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune de moins de 28 ans inscrit dans un établissement en vue de la préparation d’un concours ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur français.

Pour faire cette demande de prêt étudiant vous devez être de nationalité française ou résider en France depuis au moins 5 ans si vous êtes originaire d’un autre pays de l’UE.

Comment faire ?

Rendez-vous dans l’une des banques conventionnées. Votre conseiller vous expliquera la marche à suivre et vous accompagnera dans la souscription de votre emprunt.

Vous ne devez pas être nécessairement client(e) auprès de ces banques.

Où se renseigner ?

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements