Professionnels

Vous proposez un ou plusieurs dispositifs d'aide aux jeunes ? Valorisez-le sur notre site. 

Le congé de formation pour les jeunes salariés sans qualification professionnelle

Congé de formation pour jeunes salariés

Les jeunes salariés en CDD ou CDI qui n'ont aucun titre ou diplôme professionnel peuvent demander un congé pour suivre une formation qualifiante.

Le congé de formation pour jeunes salariés s'adresse aux jeunes qui n'ont aucune qualification professionnelle. Le jeune peut demander un congé pour se former, pendant lequel il continuera de percevoir sa rémunération de la part de l'employeur. Le congé de formation est de 200h par an au maximum, et peut être pris en plusieurs fois. La durée du congé jeunes salariés n'est pas décomptée des congés payés annuels.

Le congé doit permettre d'acquérir :

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés de moins de 26 ans qui ont 3 mois d'ancienneté au moins dans leur entreprise, et qui n'ont aucune qualification professionnelle et dont le contrat ne comporte pas de période de formation professionnelle.

Comment faire ?

Lorsque vous avez trouvé une formation qualifiante, que vous y êtes inscrit, et que vous avez trouvé un moyen de la financer, vous devez formuler votre demande par écrit à votre employeur au plus tard 30 jours avant la formation, en précisant :

  • la date de début du congé,
  • l'intitulé,
  • la durée de la formation,
  • et le nom de l'établissement responsable.

 Si l'employeur refuse ou souhaite différer votre congé, il doit en expliciter les raisons après avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel.

Où se renseigner ?

Sur internet : vosdroits.service-public.fr

Tous les évènements

Articles liés

Tous les évènements